7/10Millan (Amy) - Honey from the Tombs

/ Critique - écrit par juro, le 07/08/2006
Notre verdict : 7/10 - Just a cow girl (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Tout juste échappée de son aventure avec Broken Social Scene et Stars, une jeune Canadienne se laisse découvrir à travers son premier album intitulé Honey from the tombs, Amy Millan. Plantant son décor musical dans un mélange country,
folk, pop/rock, la dame nous emmène aux pays des cow-boys et du whisky consommé cul sec pour des airs chantés au coin de la braise dans la prairie la plus sauvage qui soit avec sa voix susurrante et gentiment douce...

Introduction folk des plus typiques avec Losin you qui rappellerait la douce voix d'Inara George par instants si la guitare se faisait moins minimaliste. Jouant des cordes comme des intonations, Amy Millan balade son monde avec Skinny boy s'amusant de passages entre batterie brute et cordes délectables de simplicité. Sans pousser sa voix, la canadienne surfe dans une vague pop/rock peu conventionnel. La suite prend une toute autre allure... Ruby II lance le véritable fil conducteur de l'album, faisant clairement ressortir un banjo et un goût certain pour la country. Impassible, la chanteuse déclame ses paroles sans sourciller avançant à coup de titres aux formats courts (l'excellent Headsfull, Pour me up another).  

Hard hearted tombe dans la country la plus profonde, un rythme des plus lents
possibles, une voix mise en valeur par des syllabes traînantes et susurrante. Un bout de paille à la bouche. Et Blue in yr eye prend dès lors des allures bluegrass, un banjo déluré en prime sur la seconde. Amy Millan se fait plaisir à sortir titre après titre son talent aux cordes, se permettant même un orgue sur Come home loaded roadie.

Finalement, ce premier opus d'Amy Millan révèle une fort belle voix qui s'était déjà illustrée auparavant. Délaissant le rock pour la country, le mal se fait sentir par endroits avec des passages répétitifs et trop langoureux pour être parfaitement appréciable plus d'une dizaine de fois.


Amy Millan - Honey form the tombs

01. Losin you
02. Skinny boy
03. Ruby II
04. Baby I
05. Headsfull
06. Hard hearted (ode to Thoreau)
07. Blue in yr eye
08. Come home loaded roadie
09. He brings out the whiskey in me
10. Wayward and parliament
11. All the miles
12. Pour me up another

A découvrir
Moby - Play
Moby - Play
Collins (Phil) - Face Value
Collins (Phil) - Face Value
Lorie - Près de toi
Lorie - Près de toi