7.5/10Midlake - The Trials of Van Occupanther

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 08/06/2006
Notre verdict : 7.5/10 - Le lac de la pop (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Changement d'orientation pour Midlake. Après un premier opus réussi (Bamnan and Slivercork en 2004) qui proposait une pop électronique osée, le groupe texan revient en 2006 avec un son plus rock et classique. Finis (ou presque) les délires de synthétiseurs parfois franchement second degré. La formation américaine préfère les guitares acoustiques, rythmes mid-tempo et pianos aux sons de claviers extravagants du premier album. Paul Alexander, Eric Nichelson, Eric Pulido, Mckenzie Smith et le chanteur Tim Smith composent ici des chansons plus accessibles, quelque part entre Mojave 3, Radiohead et encore un soupçon de Grandaddy.

Sur Roscoe, Bandits, Head Home et In This Camp, Midlake propose le meilleur de ses nouveaux choix musicaux. Mélange de vigueur pop et de douce mélancolie, ces chansons sont sublimées par la voix du chanteur qui trouve écho dans de poignants choeurs additionnels. Avec ses résonances asiatiques, Young bride offre un beau dépaysement soutenu par une grosse caisse prononcée. Dès les premières mesures de Branches, les amateurs de Radiohead ne peuvent pas rester insensibles. Tout y est : une voix très proche de celle de Tom Yorke ainsi que l'ambiance et l'intensité émotionnelle. Puis, comme pour rappeler la force de leur personnalité, les Midlake terminent le titre dans une répétition entêtante du refrain. Davantage dans l'esprit du premier disque, We Gather in Spring propose des parties de claviers qui complètent habilement un chant touchant. Si Tim Smith se permet moins d'envolées dans les aigus, les solos de guitare font ici leur apparition.

Plus traditionnel et efficace dans la pop et le rock qu'il propose, le second album de Midlake perd néanmoins un peu de sa personnalité et de son charme.

Midlake - The Trials of Van Occupanther
01. Roscoe
02. Bandits
03. Head Home
04. Van Occupanther
05. Young Bride
06. Branches
07. In This Camp
08. We Gathered in Spring
09. It Covers the Hillsides
10. Chasing After Deer
11. You Never Arrived

A découvrir
Coldplay - Parachutes
Coldplay - Parachutes
Silmarils - Original Karma
Silmarils - Original Karma
Placebo - Placebo
Placebo - Placebo