8.5/10Michel Godard - Cousins germains

/ Critique - écrit par wqw..., le 18/10/2006
Notre verdict : 8.5/10 - Plaisirs en famille (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

La grande fête familiale qui résulte de ces retrouvailles se joue en toute musicalité et enthousiasme, chacun prenant un réel plaisir à ripailler avec les autres et nous avec...

A 45 ans, Michel Godard connaît son tuba sur le bout des doigts. On a notamment pu le croiser aux côtés de Michel Portal, Louis Sclavis, Kenny Wheeler, Rabih Abou-Khalil ou au sein de la formation le Chant du Serpent. Pour ce nouvel opus, il se retrouve en famille et joue ainsi avec ses Cousins Germains.

Entendez par là une rencontre franco-allemande, au sommet du jazz, Godard s'entourant de "sa famille", des improvisateurs de chaque côté du Rhin avec lesquels il entretient des relations privilégiées. Pas de conflit d'intérêts, de problème d'héritages, chacun s'exprime pleinement, toujours soutenu par les autres et dans une homogénéité séduisante.

Le saxophone de Wolfgang Puschnig et la trompette de Herbert Joos, en aînés, construisent des motifs précis et assurés, la fougue du premier se liant au son chaud et solide du second. Le ténor s'anime, s'écrie et s'esclaffe, alors que le vibraphone se délecte et s'enflamme, volubile et dynamique. Michel Godard cherche toujours à repousser les limites, sans pour autant agresser l'auditeur et lui laisse le plaisir de se faire surprendre. Il n'est donc pas étonnant de retrouver à la batterie Wolfgang Reisinger, qui n'a jamais su choisir entre jazz et musique improvisée.

La grande fête familiale qui résulte de ces retrouvailles se joue en toute musicalité, entrain, subtilité et enthousiasme, chacun prenant un réel plaisir à ripailler avec les autres et nous avec... Il n'y a pas mieux qu'une famille que l'on se choisit et que l'on se crée !

 

Michel Godard - Cousins germains
01. Visite
02. Nutty's Cousin
03. Nutty's Cousin (Reprise)
04. Sur l'échelle des sphères
05. Luna Nera
06. Cross Culture
07. Pastorale
08. Deep Memories
09. Le Feu et l'Eau
10. Beautiful Love
11. Alla Ciaccona


Discographie
Cousins germains (2005)
Le Chant du Serpent (2004)
Sous les voûtes le Serpent (2001)
Castel del Monte (2001)
Loose Wires (1997)

A découvrir
Mano Negra (La) et Manu Chao
Mano Negra (La) et Manu Chao
Nightwish - Over the Hills and Far Away / Century Child
Nightwish - Over the Hills and Far Away / Century Child
Marilyn Manson
Marilyn Manson