7.5/10Metric - Grow Up and Blow Away

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 14/12/2007
Notre verdict : 7.5/10 - Soft Rock Star (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

Composé de 10 titres, le premier disque de Metric, enfin sorti en 2007, propose une pop-rock électronique et synthétique à la fois tendre, fringante et joyeuse.

Ne vous attendez pas à de nouvelles chansons de Metric en cette fin d'année 2007. Grow Up and Blow Away n'est pas vraiment un « nouvel album » mais la sortie du premier opus du groupe canadien. Un disque dont l'enregistrement s'était déroulé entre 1999 et 2001, et dont la sortie avait été retardée indéfiniment par la première maison de disques de la formation. En juin dernier, Last Gang Records a enfin réparé l'erreur en sortant le premier essai des quatre jeunes membres de Metric.

Composé de 10 titres, le disque propose une pop-rock électronique et synthétique à la fois tendre, fringante et joyeuse. Dans ce genre qui est aujourd'hui devenu monnaie courante, Metric excelle. Menés par la voix charismatique d'Emily Haines, les titres mid-tempo et deux ballades (White Gold et London Halflife) s'enchaînent avec une efficacité sans faille. On pense souvent aux meilleurs titres des Cardigans, de Keane, de The Bird and The Bee ou encore de Sandy Mouche. Du titre éponyme à l'album Grow Up and Blow Away à Soft Rock Star (Jimmy vs. Joe Mix), les tubes énergiques se suivent et ne se ressemblent pas, avec tantôt de douces teintes de spleen. Hardwire (et son final electro psychédélique), le magnifique Rock Me Now (et son alternance parlé-chanté), The Twist (et ses accents trip hop mélancolique), On the Sly (et son refrain chavirant) s'écoutent avec une facilité et une efficience déconcertante. Seul Raw Sugar baisse de régime, mais pas de quoi remettre en cause la qualité de cet excellent album de pop mélodique.


Metric - Grow Up and Blow Away
01. Grow Up and Blow Away
02. Hardwire
03. Rock Me Now
04. The Twist
05. On the Sly
06. Soft Rock Star
07. Raw Sugar
08. White Gold
09. London Halflife
10. Soft Rock Star (Jimmy vs. Joe Mix)
A découvrir
Red Hot Chili Peppers
Red Hot Chili Peppers
Lorie - Près de toi
Lorie - Près de toi
Deftones - Around the fur
Deftones - Around the fur