7/10Metisolea' - La chute et l'envol. 2

/ Critique - écrit par nazonfly (), le 30/10/2008
Notre verdict : 7/10 - Olé! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 2 réactions

Le ska, c'est caca. Non pas quand il s'appelle Metisolea'. D'ailleurs ska est sans doute trop réducteur pour ce groupe aux sonorités variées.

Metisolea', on vous en avait déjà parlé sur Krinein lors de la sortie de leur premier album Volume 1. Une aventure qui avait débuté sur les bords de la Garonne pour un groupe qui se définit comme du rock-fusion-hispano-électro. Avec La chute et l'envol.2, Metisolea' sort un deuxième album qui transforme l'essai.

Balkan Beat Box meets Manu Chao and Lofofora

A la première écoute, on a l'impression d'écouter ce ska métissé qu'on rencontre dans tous les rendez-vous de musique de France et de Navarre. Surtout qu'avec un groupe au nom si évocateur, on pouvait craindre le pire. Et c'est une véritable galère qui s'annonce : il va falloir réécouter ce disque pour pouvoir en faire une critique. Et si possible rester objectif. Et pourtant après plusieurs écoutes, La chute et l'envol.2 montre clairement beaucoup plus de choses qu'un ska limité. Peut-être est-ce la voix, ou ce saxophone omniprésent qui ont donné cette impression à chaud. Le chant a justement ce grain typique du ska et oscille entre français, anglais et espagnol. Comme une volonté de mélange, une ligne directrice qu'on retrouve le long de l'album. Mar de manos pourrait résumer une bonne partie de ce qu'est La chute et l'envol.2. Une guitare flamenco, une voix féminine arabisante répondant à une voix masculine évocant Manu Chao (entre autres), et surtout des cuivres qui ne sont pas sans rappeler Balkan Beat Box. Pour compléter le tableau, il ne manque sans doute qu'un peu du dub qu'on retrouve sur Espero, un peu des guitares de Forêt des songes, un peu du jazz de Caminando ou encore un soupçon de l'electro de Planège. On a même presque l'impression d'entendre Lofofora sur Vocifère. La liste d'instruments utilisés sur l'album s'étend comme une liste à la Prévert, des scratches aux sax, des percus au bouzouki.

In the pochette

Cette très bonne impression est encore renforcée par le visuel de l'album. Une pochette en carton dans les tons beiges et bruns, comme du vieux papier jauni. Metisolea' soigne son artwork. Car c'est un véritable bijou que l'on a sous les mains. Une douzaine de fiches cartonnées et glacées s'échappent de la pochette. Sur le côté face de chacune, c'est un collage de photos et de dessins encadré comme un ancien tableau. De l'autre côté, les paroles des chansons. Des paroles au symbolisme fort et à la poésie certaine qui se démarquent des habitudes, tout en n'hésitant pas à prendre partie (Correr no y ver) même si le sens profond des chansons se camoufle entre les lignes. Comme d'ailleurs se camoufle le sens des images illustrant les fiches. Tellement efficaces et géniales qu'on parvient difficilement à à se défaire de ces petits joyaux, et que l'on revient forcément les toucher, les admirer.. A côté, la pochette du CD paraît presque trop sobre, trop normale. Si les grands de la chanson pouvaient en prendre exemple, l'objet CD aurait de beaux jours devant lui.

A côté d'un album visuellement magnifique, La chute et l'envol.2 trace un chemin musical dans une sphère rock-ska-électro entre France, Espagne et Syldavie. Quand le ska, style honni par excellence, arrive à se défaire de cette bonne humeur envahissante et de cette musique trépidante et lassante, et qu'un groupe digère ses différentes influences aussi bien que Metisolea', ça donne tout simplement un très bon album. A découvrir assurément.

 

Metisolea' - La chute et l'envol.2

01. L'oréee...
02. Forêt des songes
03. Espero
04. Mar de manos
05. Sur un air syldave
06. Planège
07. Caida por buleria
08. Caminando
09. El cielo de Madrid sin ti
10. Vocifère
11. Galutte de l'envol
12. Kumsa
13. Le mouvement
14. Correr y no ver

A découvrir
La Ruda Salska
La Ruda Salska
Noir Désir - Des visages des figures
Noir Désir - Des visages des figures
Lofofora - Le fond et la forme
Lofofora - Le fond et la forme