7/10Mermonte de Mermonte, luxe, calme et volupté

/ Critique - écrit par nazonfly (), le 13/02/2013
Notre verdict : 7/10 - Mer monte, disque vole (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

Vainqueur des Inrocks lab 2012, Mermonte est un peu le groupe qui monte (aha) du moment, grâce à un album éponyme sorti en novembre dernier (et qui, oui, traînait une nouvelle fois au milieu de notre pile de disques mais le vinyl vient tout juste de sortir). Il faut dire que l'univers
Oui ils sont bien dix sur scène...
développé par le Breton Ghislain Fracapane, unique compositeur de l'album, est ciselé avec une perfection amoureuse agréable à l'oreille. Tout coule et murmure au long des vingt-six petites minutes de l'opus à la couleur sable. Car cette mer qui monte ne submerge pas l'auditeur et le berce au contraire dans une electro-pop racée (Monte), un post-rock mélodique et serein où même les montées typiques du style se calment d'un coup, d'un seul (David le merle). Dans le monde de Mermonte, rien ne heurte l'oreille, là tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté. Même les voix flottent gentiment, simples instruments au même titre que les percus, les violons ou les omniprésentes guitares – il faut dire que Ghislain Fracapane est à la base, prof de guitare, tout s'explique (on croirait même parfois entendre Rodrigo y Gabriela s'amuser sur leurs cordes).

Et le relief alors ?

S'il nous fallait émettre une critique négative, c'est que Mermonte nous a quand même laissés un peu en dehors, la faute à l'absence d'aspérités dans ce monde aussi plat qu'une mer d'huile. Les titres s'enchaînent sans déplaisir mais il nous manque un quelque chose, une explosion, une exaltation, un événement qui nous sorte de cette béate torpeur qui nous envahit au fil des titres. Il est cependant évident que Mermonte a une place à se faire dans le paysage français avec une approche musicale plutôt rare par chez nous.

Le point fort : un talent indéniable de composition

Le point faible : le manque d'aspérités

En écoute, Oups :

Mermonte – Mermonte

01. Monte
02. We're on the same way
03. David le merle
04. Grain
05. Jamie
06. Eté
07. Oups
08. Filtz

A découvrir
Saez - God Blesse
Saez - God Blesse
Merzhin - Adrénaline
Merzhin - Adrénaline
Slipknot - Iowa
Slipknot - Iowa