7/10Melodium - La Tête qui Flotte

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 04/01/2006
Notre verdict : 7/10 - Melodium n'a rien à envier à ses modèles de chez Warp (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

La Tête qui flotte est un album qui réconcilie subtilement electronica et pop acoustique. Après quelques EP à partir de 1999 et quatre LP sortis entre 2001 et 2002 (un par an), Laurent Girard propose en 2005 quinze titres qui dégagent une belle humanité.

L'originaire d'Angers fait respirer sa musique avec une guitare acoustique, des sons d'harmonica, flûtes, mélodicas, xylophones ou encore sa voix sur certaines
pistes. Des claviers rayonnants fréquemment distortionnés à la Grandaddy rencontrent des rythmiques complexes et impressionnantes. A la manière d'artistes du label anglais Warp tels Aphex Twin, Autechre ou Board Of Canada, le trentenaire prouve que de bons beats travaillés et torturés donnent un supplément de profondeur.

Sur les 15 titres, la mélancolie des mélodies est une récurrence douce amère. Tantôt illuminée par des éclats joyeux, elle évolue vers une pop à l'intelligence réjouissante. Ici, le côté minimaliste révèle une belle intimité électronique plutôt qu'une paresse d'écriture. Les mélodies sont hyperbolées par les combinaisons de recherches rythmiques. Si sur Marcher à l'envers dans nantes-atlantique, il fait un clin d'oeil peut-être trop prononcé au Eyen de Plaid, Melodium possède une singulière personnalité musicale. Elle s'exprime particulièrement sur les nostalgiques et obsédants Hellomusic, Kill me with a smile, Le Creux est ma matière première ou encore les cafardeux Se rayer provisoirement de la liste des vivants, Mon baromètre mental et Gamm-recomposé.

La Tête Qui Flotte est un opus qui transporte l'auditeur dans un champ electro parsemé de chansons pop-folk élaborées et personnelles.


Melodium - La Tête Qui Flotte

01. Hellomusic
02. Les Psychotropes sont mes amis, puis mes ennemis
03. Se rayer provisoirement de la liste des vivants
04. Kill me with a smile
05. Emptykuerten
06. Le Creux est ma matière première
07. L'attachement aux symptômes
08. Mon baromètre mental
09. Interlude pour dépressifs
10. Gamm-recomposé
11. Marcher à l'envers dans nantes-atlantique
12. Greg Davis > Craig David
13. La Chanson de Laïs-Salomé
14. La Fin de tout
15. La Vie est plus belle depuis...

A découvrir
Static-X - Machine
Static-X - Machine
Alpha Jet - Interview
Alpha Jet - Interview
Armstrong (Craig) - As if to nothing
Armstrong (Craig) - As if to nothing