7/10MC Pampille - Un vert parmi tant d'autres

/ Critique - écrit par nazonfly (), le 07/03/2012
Notre verdict : 7/10 - À patafiner de rire (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - 1 réaction

Aujourd'hui Krinein vous parle d'un endroit perdu quelque part entre le Col du Grand Bois, le Furan et Saint Ch'mond, ville surtout connue pour Alain Prost et
Pampille complètement couffle sur le crassier
Antoine Pinay (et si vous ne connaissez pas, c'est sans doute parce que vous avez moins de 40 ans). Une ville coincée entre ses sept collines, quelques crassiers et des poteaux carrés. Mais je ne voudrais pas faire mon basseuille, Saint-Étienne ne se réduit pas qu'à ces quelques lieux communs puisque la pampille n'est jamais bien loin, même en dehors de sites historiques comme le Bull. Ouais la pampille, mon gars, celle des pitanches (pour ceux qui ne connaissent pas, on parle ici de ceux qui se fiolent facilement apparemment comme la promise de Pampille) et des garagnats, la pampille qui vous fout la lourde jusqu'au petit matin surtout si vous avez bougé plus qu'un veson dans son trou, la pampille encore meilleure que la vogue. C'est en l'honneur de cette pampille qu'un matru gaga prend le nom de MC Pampille pour la sortie de l'album Un vert comme les autres qui nous intéresse ici.

Une musique de bazut

MC Pampille, c'est un peu une légende, la faute à Fabinbondieu qu'avait
Pampille en train de broger
débaroulé dans nos oreilles il y a 4 ou 5 ans de cela (en réalité, nos informations étaient fausses, il s'agissait de Supa l'Ognon). Surtout qu'il avait doublé la mise avec Une journée de fou présent sur le LP des Blagues Panthers. Sauf qu'on l'avait franchement perdu de vue. On croyait même qu'eul beauseigne était disparu pour la musique. Mais pour notre plus grand bonheur, il est réapparu avec quelques teasers bien sentis sur l'album dont une histoire hilarante à base de kidnapping de qu'nelles (mais si les qu'nelles de l'infâme Jean-Michel Aulas, celles d'au-delà de la vallée du Gier). Ben ouais le monde de la salade de baraban et de la qu'nelle ne peuvent pas cohabiter ensemble, c'est un fait reconnu depuis des milliers d'années. Un peu comme les chiens n'aiment pas les chats. Un peu comme on ne se marie pas entre cousins.

 

MC Pampille débaroule pas de traviole

C'est donc habillé de la somptueuse tunique verte sponsorisée par Despinasse (même pas Manufrance, un exploit!), coiffé d'un splendide bob Verts et en
Un gaga pas mouillé de chaud
admiration de sa ville depuis un crassier que MC Pampille revient dans les bacs avec Un vert parmi tant d'autres. Une galette ou plutôt une râpée à l'influence stéphano-américaine dans un hip-hop humoristique en grande partie grâce à ce fameux parler gaga et cet accent inimitable (Le cousin du Québec par exemple est un bel exemple de la dérision de MC Pampille). C'est ainsi que les 36 petites minutes sont plus d'occasions d'interludes (Ah ! l'interlude), de sketchs (les interventions de Mamie Depin au Parc de l'Europe ou au Parc de Villars), de traits d'humour, de nostalgie aussi (personne n'est plus nostalgique qu'un habitant de Saint-Étienne). Et même d'un peu de tristesse amoureuse qui fout le mouron sur fond de slam (la bien nommée Slam fout le mouron dont la petite musique n'est pas sans rappeler un vieux titre légendaire). Sans oublier Mouille le maillot, chanson techno survitaminée prête à détrôner Monty dans le chaudron qui sert de cœur aux Stéphanois pur jus. On croirait même entendre les éructations de Joey Starr et le flow de Sefyu période Molotov 4 sur T'sais dans laquelle MC Pampille s'associe avec Da Blague Panthers pour un pur morceau de hip-hop franchement bien foutu. Mais toujours avec humour.

En tout cas, comme Pampille le dit Dans le crumble, Saint-Étienne c'est comme le vélo, quand tu connais, tu n'oublies jamais. Alors tous les badabeus qui n'ont jamais vu la place Jean Jaurès passeront peut-être à côté de ce disque, pour les autres, il est tout simplement in-dis-pen-sable.

 

MC Pampille – Un vert parmi tant d'autres


01. Dans le crumble
02. Un vert parmi tant d'autres
03. Fouilla feat Supa L'oignon
04. Ah ! L'interlude
05. Le cousin du Québec
06. Encore une journée de fou
07. À l'ombre des 7 collines
08. Pampille of the night
09. Une soirée de fou
10. Je suis bien content
11. La gueulante
12. Slam fout le mouron
13. Mouille le maillot
14. Mamie Depin au Parc de l'Europe
15. Tsais feat Da Blague Panthers
16. Mamie Depin au Parc de Villars

En écoute, Mouille le maillot

A découvrir
Slipknot - Slipknot
Slipknot - Slipknot
Stupeflip - Stupeflip
Stupeflip - Stupeflip
Dionysos - Western sous la neige
Dionysos - Western sous la neige