7.5/10Le Maximum Kouette - Et alors

/ Critique - écrit par Emeric, le 27/05/2006
Notre verdict : 7.5/10 - Zoro est arrivééé ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 3 réactions

Le Maximum Kouette est de retour, et des couettes, tu en as quatre paires minimum ! En effet, Moon, Paka, Coxs et Gen sont toutes les 4 à l'origine du groupe, fondé en 90. LMK a écumé l'ensemble des scène françaises avec brio pour se former un nom dans un registre musical plutôt réservé aux hommes. Elles ont cependant vite opté pour la parité et peuvent compter sur David à la batterie, Ben à la trompette et Jean Marc au sax et clavier ! Et la cohabitation fonctionne bien, malgré quelques règles : « En tournée, à l'hôtel, ça se passe comme ça : les filles d'un côté, les garçons de l'autre parce que les garçons, y z'ont jamais de tampax et les filles pas de crème à raser (enfin pas toujours) ». Vous l'aurez compris, LMK est une composition multi instrumentales à tendances festives et explosives mais surtout rigolote qui nous fait indéniablement penser à Marcel et son Orchestre ! Après le live One, two, très fort de 2004, il a fallu attendre 4 ans et un changement de label (Emma Prod / AZ) pour aboutir à cet Et alors . Et alors ?

Caramba, tout est à recommencer ! Les deux premiers titres viennent complètement contredire mon introduction et semer le doute dans l'image que j'avais du groupe. Et alors , titre de la première chanson qui a donné son nom à l'album, ne sera en aucun cas le reflet de Et alors ! Idem pour Va t'faire. Les cuivres y sont aux abonnés absents et le rock proposé apparaît sombre voire sauvage mais surtout trop classique ! Karen, voit le retour de la trompette, sur un air de pop légère qui nous rassure. Les meutes agressif et vindicatif sont lâchées sur un phrasé rap très appropriée ! Dynamique mais aussi mélancolique, Best Friend, les chansons sont toutes secondées par d'excellents textes à tendance humoristique qui laisse néanmoins entrevoir un certain pessimisme. Moon se plaint sur Et alors, plaque son macho de copain sur Va t'faire qui se termine par un cinglant « T'es qu'un gros con ». L'american way of life en prend pour son grade tout comme l'élite des soirées parisiennes branchées(Très chic ).

Toujours percutant, et direct, Moon n'a peur de rien et nous dévoile donc des tranches de vie, joyeuses ou amères. La preuve ultime est faite sur le jazzy Fuck me tender qui débute par « Ladies and gentlemen listen to what a good fuck means ...».


Un panel d'émotion pour un panel de tonalités avec quelques excursions reggae (Je t'emmène), techno rock (Très chic), Et alors ratisse large sans s'éparpiller pour autant. LMK nous propose donc un album de qualité qui par les thèmes n'est pas aussi festif qu'un Moi j'aime ça. On dirait bien que l'étiquette purement festive est en train de se décoller, et alors ?!



1. Et alors
2. Va t'faire
3. Karen
4. La nonchalance
5. J'aurais aimé
6. Les meutes
7. American way of life
8. Best friend
9. C'est l'heure
10.On oublie jamais
11.Je t'emmène
12.Très chic
13.Fuck me tender

A découvrir
Java - Hawaï
Java - Hawaï
Maximum Kouette (Le) - Moi j'aime ça !
Maximum Kouette (Le) - Moi j'aime ça !
Silmarils - Original Karma
Silmarils - Original Karma