Le Maximum Kouette - Moi j'aime ça !
Musique / Critique - écrit par Loic, le 13/01/2003 (
Attention, voilà un groupe dont vous allez sans doute bientôt entendre parler, si ce n'est pas déjà fait. Le maximum Kouette fait partie de ces groupes hyperactifs de la nouvelle scène rock indépendant française. Après un premier album très bien accueilli, et de nombreuses apparitions plus ou moins remarquées sur des compilations à succès, le septet le plus déjanté de l'hexagone revient avec un nouvel album Moi j'aime ça, véritable concentré de bonne humeur.
Le Maximum Kouette fait de la musique douce pour faire pleurer les méchants et de la musique brusque pour énerver les gentils, dixit le groupe. Traduction : Ils font une musique fondamentalement rock, saupoudrée par ci par là de touches de punk, de ska et de reggae, ce qui se rapproche de ce que peut faire Marcel et son orchestre. Alors vous me direz que des groupes comme ça, il y en a des tripotés un peu partout. Oui, mais la grande originalité du Maximum Kouette est que le groupe est composé, entre autres, de quatre filles, dont la chanteuse. Et ça « c'est pas banal ». Et cette voix féminine s'adapte parfaitement à ce style de musique, tant dans les passages doux et mélancolique, comme dans Sois là, ou petit homme, que dans les variations plus punk de morceaux tel que J'ai un démon ou la version trash, ou les passage reggae de Fake ou de bad band. Et l'éclectisme n'est pas uniquement présent dans les différents styles musicaux, mais aussi dans les textes, qui sont successivement sérieux, voire même triste, comme dans petit homme, qui raconte l'histoire d'un sans domicile, alors que d'autres sont totalement délirants, comme moi je t'aime pas ou c'est promu.
Le disque a bénéficié d'une production minimaliste, ce qui lui donne un son brut, proche d'un live, et ne comporte que très peu d'effets de studio. Cela s'explique par le fait que Le Maximum Kouette est principalement un groupe de scène, et ce disque reflète ce que peut être le groupe en concert. C'est un choix, après on aime ou on n'aime pas, mais je trouve cela très réussi, et cela s'accorde très bien avec le style de musique.
Si vous voulez vous faire votre propre avis sans débourser un sous, allez sur leur site Internet www.maximumkouette.com, où vous pourrez télécharger quelques extrait musicaux de bonne qualité. Mais après avoir écouter un morceau, vous aurez une furieuse envie d'écouter le reste.