8/10Mass Hysteria - Failles

/ Critique - écrit par Ange40ch203, le 30/10/2009
Notre verdict : 8/10 - Mass Hysteria n'a pas pris une ride! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 5 réactions

Cet opus -deuxième avec le label rock At(h)ome- joue la continuité avec Une Somme de Détails. On reconnaît facilement le groupe au gré de ses compos taillées pour la scène, servies par des lyrics travaillées.

Fruit de la crise et des dérives du capitalisme, World on fire, introduit efficacement Failles, le nouveau Mass Hysteria. Cet opus -deuxième avec le label rock At(h)ome- joue la continuité avec Une Somme de Détails. On reconnaît facilement le groupe au gré de ses compos taillées pour la scène, servies par des lyrics travaillées.

La morosité actuelle rend l'album encore plus sombre que les précédents. Ainsi, les premiers titres ne semblent que remises en question (Failles, Clean, Dysphoria) et constat d'un monde -un enfer- sur lequel on n'a pas de prise (World on fire, Plus qu'aucune Mer). Failles, le puissant titre-étendard, s'illustre sur la pochette par ce visage intrigant aux rides profondes. « [...] dans le miroir, j'ai pris cher » Une invitation à l'introspection et au dépassement de soi, suivi par des titres moins lourds de sens, mais pl
us festifs, plus aptes à faire bouger (Aller plus loin, Respirer, Comme on danse). Pour Failles, MH ose un titre entièrement en anglais avec Get High : pari réussi, le titre n'a rien à envier au classique du heavy metal. Mais à part cet écart, pas d'inventions musicales, le groupe fait dans le métal, dont la fusion est flamboyante et le résultat aussi précieux qu'il est solide.

Une alchimie simple mais efficace

Les samples electro sèment dans les sillons de la galette une atmosphère industrial. La batterie est bien présente, avec notamment du break beat sur Clean, elle surclasse parfois les bons gros riffs métalleux. Le phrasé mi-chanté, mi-scandé hardcore reste toujours en harmonie avec l'instru. Tout ces ingrédients, déjà présents sur Contraddiction et Une Somme de Détails, sont mixés habilement, donnant une impression de maîtrise plus que de brutalité. L'album s'écoute d'une traite, voire en boucle; mais chaque titre conserve une identité propre, symbiose des paroles et des compositions. Certains possèdent même des rythmes et mélodies invitant à la rêverie (L'Archipel des pensées). Mais dans chaque piste, on ressent toujours cette force qui fait agiter les têtes et les corps.

« Le Rock'n Roll n'est pas mort [...] Voyez comme on emmerde la tendance ! » Comme on danse clôture Failles magistralement. Une ode au rock alternatif, au metal bruyant que cet album représente bien. Mass Hysteria n'a pas pris une ride, mais a gagné en maturité ! Toujours présent pour remuer les méninges et pogoter !


Mass Hysteria - Failles

01. World on fire
02. Plus qu'aucune mer
03. Failles
04. L'archipel des pensées
05. Clean
06. Dysphoria
07. Le magnétisme des sentiments
08. Aller plus loin
09. Respirer
10. Get High
11. Rien n'être plus
12. Comme on danse

A découvrir
Mass Hysteria - Contraddiction
Mass Hysteria - Contraddiction
Pleymo - Episode 2 : Medecine Cake
Pleymo - Episode 2 : Medecine Cake
Static-X - Machine
Static-X - Machine