8/10Mass Hysteria - Contraddiction

/ Critique - écrit par Loic, le 01/02/2002
Notre verdict : 8/10 - Contraddiction (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 3 réactions

Mass Hysteria s'est imposé petit à petit comme une pointure du metal français, notamment grâce à leur album Contraddiction. Mais c'est véritablement leur dernier album De cercle en cercle qui les a propulsés au firmament, rejoignant Lofofora (les dépassant même, mais ce n'est qu'un avis personnel), jusqu'alors seul "grand" groupe de metal français. Et j'irai même plus loin : avec cet album, les Mass peuvent même être comparés à Noir Désir, les papes du rock hexagonal. En effet de cercle en cercle dépasse le cadre du metal, et rencontre du succès chez des personnes n'ayant jamais écouté de metal (Remède passe même sur Oui-FM).

Car Mass Hysteria est un groupe moderne, assez ouvert, qui ne se restreint pas au schéma traditionnel guitare-basse-batterie-chant bestial. Leur musique intègre des sonorités empruntées à d'autres courants musicaux comme l'électro, le hip hop dont ils utilisent les scratchs, le reggae, et utilisent dans certaines chansons un piano.
Mais tout ceci n'empêche pas Mass Hysteria de nous offrir une musique extrêmement énergique, surtout dans leur album Contraddiction, avec des titres comme Furia et contraddiction, qui vous font remuer la tête, seul devant votre chaîne.
Mais cette furia s'est quelque peu calmé avec leur album De cercle en cercle, qui gagne encore en mélodie grâce à Mouss qui a énormément travaillé son chant et n'a plus rien à envier à Chino Moreno des Deftones, référence ultime en matière de metal mélodique, comme le prouve le single Remède qui résume à lui seul ce dernier album.

On mettra tout de même a part le titre Immixtion, qui n'est pas à sa place dans un disque de Mass Hysteria. En effet, cette chanson est un duo avec les rappeurs de La brigade, qui s'accaparent ce titre de bout en bout et ne laissent de place pour les guitares que dans le refrain.
A part ce petit désagrément, cet album est une véritable réussite et ravira les fans de la première heure comme les nouveaux venus.

A découvrir
Mass Hysteria - Le Bien-être et la Paix
Mass Hysteria - Le Bien-être et la Paix
Mass Hysteria - Interview
Mass Hysteria - Interview
Freedom for King Kong - Issue de ce Corps
Freedom for King Kong - Issue de ce Corps