8.5/10Martin Speake - Change Of Heart

/ Critique - écrit par wqw..., le 06/10/2006
Notre verdict : 8.5/10 - Précieuse rencontre (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Les compositions de Speake lui permettent de mettre en avant sa sonorité toute en nuance, qui n'est pas sans rappeler les riches heures du cool des 1950's.

Fan de Paul Motian, notamment sous la formule trio avec Bill Frisell et Joe Lovano, le saxophoniste anglais Martin Speake envoie en 1993 quelques démos au batteur américain. Ce dernier est des plus enthousiastes et une formation se crée rapidement avec tournée dans la foulée, trio qui comprend également le contrebassiste Mick Hutton.

Lorsqu'en 2000, le Cheltenham Jazz Festival lui demande une création, Speake a l'idée de s'adjoindre les services du pianiste suédois Bobo Stenson avec lequel, il(s) partage(nt) les mêmes conceptions musicales. Après deux tournées et une collaboration de Motian sur l'album de Stenson (lire la chronique), ils posent enfin sur un enregistrement leurs aventures musicales avec à la production Manfred Eicher, le cerveau d'ECM.

Le quartet s'attache à l'élaboration des mélodies que l'on sent réfléchies, poussées à maturation par le jeu des interactions. Elles ne négligent pas non plus la rythmique naturelle de la musique. Cette absence d'échappatoire donne une cohésion supplémentaire au groupe. Les compositions de Speake lui permettent de mettre en avant sa sonorité toute en nuance, qui n'est pas sans rappeler les riches heures du cool des 1950's. Stenson virevolte alors que Motian toujours subtile donne le change au jeu de Hutton qui n'est pas sans rappeler celui de Charlie Haden.

Moments d'une rare intensité, d'autant que Hutton connaît depuis trois ans des problèmes physiques qui l'ont obligé à abandonner la contrebasse au profit des claviers. A part sur ce disque, il sera désormais difficile pour ne pas dire impossible d'entendre cet exceptionnel quartet d'autant que Motian a décidé de ne plus se produire en dehors de New York.

Précieux !


Martin Speake - Change Of Heart
01. The Healing Power Of Intimacy
02. Change Of Heart
03. Barefaced Thieves
04. Venn
05. Buried Somewhere
06. In The Moment
07. Three Hours
08. In Code

 

Discographie
Change Of Heart (ECM / 2006)
Charlie Parker (Jazzizit / 2005)
The Journey (Black Box Jazz / 2004)
My Ideal (Basho / 2004)
Exploring Standards (33 Jazz / 2003)
Hullabaloo (Linn / 2002)
Amazing Grace (Spotlite / 2001)
Secret (Basho / 2000)
Trust (33 Jazz / 1998)
The Tan T'ien (FMR / 1996)
In Our Time (Jazz Label / 1994)

A découvrir
Buckley (Jeff) - Live à l'Olympia
Buckley (Jeff) - Live à l'Olympia
Marilyn Manson
Marilyn Manson
Muse - Hullabaloo Soundtrack
Muse - Hullabaloo Soundtrack