7.5/10Martin (Fabien) - Ever Everest

/ Critique - écrit par Emeric, le 17/08/2004
Notre verdict : 7.5/10 - faBIEN ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 5 réactions

Qui dit chanson française à texte pense à Brel, Brassens ou plus récemment Bénabar ou Delerm. Il faudra s'y préparer, le 14 Septembre 2004 marque l'arrivée d'un trentenaire nouveau dans la cour des grands, prêt à gravir des monts avec son Ever Everest !

Les oreillles attentives auront déjà remarqué le single "Même si" diffusé dès cet été sur les radios nationales. Single qui définit finalement assez bien l'homme et son album : tranquille mais entraînant, troublant et rassurant. Parfois inquiétant et pessimiste : "au théatre de notre désespoir on affiche complet tous les soirs, la vie n'est rien qu'une comédie, la maison du bonheur un taudis...". L'humour n'est souvent pas très loin pour dédramatiser ces passages mélancoliques. Piaf voyait la vie en rose, lui la vie morose sur une excellente reprise adaptée de la belle Dame où il nous raconte sa douloureuse rupture ! On se demande d'ailleurs si ce ne sont pas les mots qui maltraitent Fabien car lui au contraire les aime, les anime pour en soutirer les meilleures rimes. Il reprend également en chanson un poème d'Apollinaire, "la tzigane" ; Fabien Martin est donc un poète qui a choisi le piano pour s'exprimer en public, mais il sait néanmoins parfaitement chanter avec sa voix "stéreo". En effet il assume : "j'ai une corde vocale qui part sur la gauche, l'autre sur la droite". Vous aurez compris son timbre de voix fragile est si particulier qu'il en est presque déroutant au début. Mais il confère toute la sensibilité à ses chansons emplies d'émotion. Mais cette manière de chanter reste plus ou moins prononcée, et c'est le côté "moins" qui me fait apprécier les premiers titres, humoristiques à souhait comme "ma femme est plus grande que moi" ou "automne hiver" dont les mélodies guillerettes ne demandent qu'à être sifflotées ! L'ambiance sonore assez variée colle parfaitement aux textes : violon grinçant, guitare paisible ou cuivre nettement plus joyeux sur "ah! la campagne" stylé très années 60. Chaque titre est une petite histoire dont on se délecte du dénouement et le doute entre l'autobiographie et la fiction apporte sa part de mystère !

Ever Everest est un album dans la plus pure lignée de la chanson française traditionnelle qui par les thèmes abordés devrait plaire aux post-ado.
Fabien Martin : deux prénoms qui font un Nom !


Fabien Martin, en concert
à la Maroquinerie - 3 mai 2006

Krinein suit l'actualité de Fabien Martin de près et vous informe d'un bon plan pour assister au concert de Fabien Martin le 3 Mai à la Maroquinerie.
Pour bénéficier d'un tarif réduit à 14€ (au lieu de 18€70 en points de ventes habituels, si vous réservez votre place avant le 31 mars), W2 Productions, 25 rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris (pour tout
renseignement 01 47 70 33 69 - w2productions@wanadoo.fr).
Vous recevrez vos places par courrier !
Bon concert à tous !

A découvrir
Aldebert - Interview
Aldebert - Interview
Artsonic - Interview
Artsonic - Interview
Phoenix - United
Phoenix - United