6/10Marlin (Lene) - Lost in a Moment

/ Critique - écrit par Danorah, le 02/10/2005
Notre verdict : 6/10 - (Dés)enchanteuse (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 5 réactions

POP. Le mot est lâché. Trois petites lettres qui font frémir et qui nécessitent d'être utilisées avec des pincettes, sous peine de mettre en émoi nombre d'amateurs de musique. Pourquoi de telles précautions ? Tout simplement parce que le mot "pop" est à double tranchant : s'il désigne généralement la musique populaire et largement diffusée, les milieux musicaux plus "underground" lui inculquent de plus en plus souvent une connotation péjorative. Il s'avère donc difficile de parler pop sans penser « musique vulgaire, surmédiatisation, production formatée » et autres joyeusetés. Si ceci se révèle exact pour un certain nombre de productions actuelles, il serait injuste de renier en bloc toute la musique pop : certains artistes composent, plus ou moins dans l'indifférence générale, une pop élégante, soignée et loin d'être formatée. Lene Marlin fait (ou faisait ?) partie de ceux-là.

Après un premier album démontrant un très grand talent de composition et d'arrangement, et un second album dans la lignée du premier, Lene Marlin revient avec Lost In A Moment. La petite Norvégienne a grandi (il suffit de comparer les pochettes de Playing My Game et de Lost In A Moment pour s'en persuader), et si elle est jusqu'à présent passée plus ou moins inaperçue, le succès ne devrait pas tarder. Le premier single How Would It Be connaît d'ailleurs un certain succès, plutôt mérité. Ce qui surprend par-dessus tout, c'est la tendance très "pop-rock" de cette chanson : la profusion de guitares électriques - certes peu agressives - a de quoi déstabiliser l'auditeur habitué aux guitares acoustiques de la jeune musicienne. Idem en ce qui concerne les choeurs... Mais une fois la surprise passée, il est facile de s'apercevoir que c'est bien de Lene Marlin qu'il s'agit : la voix, les mélodies, les paroles, les breaks ne trompent pas. Bref, un joli retour pour la chanteuse.

L'album réserve lui aussi quelques titres intéressants : l'émouvante ballade Hope You're Happy, entre minimalisme des guitares acoustiques et richesse des instruments à cordes, Never To Know qui se distingue par son très beau refrain, et Eyes Closed, très "radio-friendly". Quelques autres pistes typiquement "Marliniennes" se laisse écouter sans déplaisir, à l'image de When You Were Around, Leave My Mind, ou encore It's True (à noter le joli piano sur cette dernière). Si ces compositions ne relèvent pas du génie et paraissent parfois un peu trop faciles, on ne peut cependant pas leur reprocher de manquer d'âme ou de caractère - ce qui n'étonne pas outre mesure étant donné que Lene Marlin qui compose elle-même ses chansons, forcément très personnelles. Malheureusement, la chanteuse ne semble pas avoir pu résister à la tentation de donner dans la "pop" au sens péjoratif du terme : quelques compositions sonnent de manière relativement convenue et vulgaire, comme le très pop-rock My Lucky Day ou le trop soporifique All I Can Say. Wish I Could conclut l'album sur une note assez déroutante, avec un refrain pensé intelligemment mais peut-être un peu trop brouillon, et des couplets somme toute assez communs. Il est intéressant de noter que les ponts servant à relancer les chansons pop traditionnelles sont quasiment absents chez Lene Marlin, ce qui donne à l'ensemble une impression de simplicité qui colle assez bien avec l'image que véhicule la jeune Norvégienne.

Finalement, Lost In A Moment se classe parmi les nombreux albums que l'on prendra plaisir à écouter de temps à autre, mais qui ne laissera pas de marque indélébile ; la faute à des compositions parfois trop faciles et pas suffisamment recherchées. Si vous souhaitez vous intéresser à la musique pop intelligente et intimiste, tournez-vous vers le premier album de Lene Marlin, ou vers une autre "chanteuse-compositrice" nordique, pleine de talent et un peu plus mature : Ilse DeLange. Dans tous les cas, ne vous attardez pas trop sur Lost In A Moment, vous y perdriez votre temps.


Lene Marlin - Lost In A Moment
01. My Lucky Day
02. All I Can Say
03. How Would It Be
04. Hope You're Happy
05. What If
06. Leave My Mind
07. When You Were Around
08. Never to Know
09. Eyes Closed
10. It's True
11. Wish I Could

A découvrir
Blink-182 - Enema of the State
Blink-182 - Enema of the State
Collins (Phil) - Face Value
Collins (Phil) - Face Value
Eminem - The Eminem Show
Eminem - The Eminem Show