9/10Mareva - Ukuyéyé

/ Critique - écrit par camite, le 13/07/2006
Notre verdict : 9/10 - Pourquoi pas elle ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Entre sa bonnitude affolante et son nom de rock star, Mareva Galanter a tout pour nous faire danser/chanter tout l'été. Oui mais voilà, la jeune femme fut miss France et devra par conséquent passer outre moult préjugés. Car au main market de Tina Arena, Billy Crawford et Placebo, une ex miss qui sort un disque ne peut qu'être une opportuniste désireuse de refourguer sa camelote insulaire à un public à qui on ne la fait pas. Et avec un album de reprises, en plus ! Mais de qui se moque-t-on...

La fille pas vraiment next door surprend d'abord par son chant, globalement très sûr et à l'aise dans des registres différents : chipie, ingénue, motarde, sensuelle... Mareva se glisse avec talent dans les différents rôles que lui offrent les chansons de Jacqueline Taïeb, Gainsbourg, Dutronc voire Castelbajac pour un inédit biographique (Miss Hinano). Fils spirituel du grand Serge, Jacno vient accompagner de sa voix les mélancoliques Bang Bang et Ne dis rien.

Mais si ces promesses vocales fonctionnent aussi bien, c'est en grande partie grâce à la production musicale de l'affaire, assurée par un Jacques Ehrhart déjà revival pour Henri Salvador. Laissant le champ libre à l'ex Innocent Jean-Christophe Urbain pour les parties au ukulélé (nom-concept de l'album), il convie également Philippe Uminski dont la présence paraît on ne peut plus naturelle (les deux derniers Dave, excellents, c'était lui).

Ukuyéyé est donc un album de vieilles chansons qui sonnent tout à fait actuelles. Pop rock pile électrique pour 7 h du matin ou Les filles, c'est fait pour faire l'amour, electro garage sur On roule à 160, ballade ensoleillée (L'hôtesse de l'air, La madrague). Et sans doute quelques tubes potentiels, entre Pourquoi pas moi, Laisse tomber les filles et Les cornichons. Reste à voir ce que la miss peut donner sur un album plus personnel.

A découvrir
Renaud - Boucan d'enfer
Renaud - Boucan d'enfer
Miossec
Miossec
Tenacious D - Tenacious D
Tenacious D - Tenacious D