8.5/10Marcel et son Orchestre - Bornes to be en live ! Le DVD

/ Critique - écrit par juro, le 30/10/2005
Notre verdict : 8.5/10 - Skacophonique (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 2 réactions

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, l'heure du DVD de Marcel et son Orchestre est arrivé. Avec force et délires, avec bonus et malus, avec bonne humeur et... Et... Enfin voila. Les olibrius de la scène ska française débarquent sur une prestation visuelle pour un live lillois plein de surprises et de mises en scènes dans une ambiance festive, footballistique, hallucinante, rythmée. Un grand « portnawak » qui ressemble à un carnaval nordiste qu'à un concert, le résultat s'en trouve totalement chamboulé et Bornes to be en live ! est presque excellentissime.

Dans une atmosphère chaleureuse, le concert des Marcels est présenté à la manière d'une rencontre footballistique par deux présentateurs totalement has been. Passée la composition de l'équipe avec quelques blagounettes, ce sont deux heures de concerts non-stop agrémentés de messages au public, de défis à base de navires gonflables ou interventions inattendues qui font le lot du premier DVD. Chauffé à blanc, le public autant déguisé que les interprètes est conquis d'avance par les facéties d'un groupe bougeant dans tous les sens. L'ambiance est présente, les interprètes livrent un « pestacle » convaincant avec un son de bonne qualité. La réalisation est de bonne qualité, rythmé avec de nombreux travellings et des vues de haut laissant largement constater que le public fait parti intégrante du concert. Les titres sont repris en choeur constamment, le groupe communique beaucoup entre rires, piques et militantisme. Le spectacle s'apprécie à sa juste valeur, le CD ferait presque pâlot à côté.

Le second DVD comprend les bonus et les malus. Qu'est-ce donc ? Tout simplement le regroupement de ce qui fait Marcel et son Orchestre avec les clips, un reportage de 52 minutes mais aussi les déceptions notamment avec le concert raté lors d'un concert public à Lille.
Les malus constituent une sorte de fourre-tout dans lequel se retrouve des bêtises (de Cambrai) mais aussi un Vidéomaton très drôle et bourré de clins d'oeil en sorte d'hommage au groupe. Le tout toujours dans la bonne humeur... En y ajoutant deux booklets totalement délirants, Marcel et son Orchestre gâte son public.

Future meilleure vente de DVD ska punk lillois dans Le Nord, le DVD de Bornes to be en live ! est le compensation idéale pour tous ceux qui n'auraient pu assister à un vrai concert. Manquait juste un pogo en live durant le visionnage pour le spectateur un peu loin de l'ambiance.


Marcel et son Orchestre - Bornes to be en live ! Le DVD

DVD 1

01. Sorties de gala
02. Petite culotte
03. Raoul et Alain
04. Bodybuiding
05. Fil à retordre
06. La grosse madame
07. 62 Méfie-te/ Bad trip poker
08. La fée dépovga
09. Le pornographe
10. Soleil dans les bouchons
11. Blasphème
12. Neurones à crêtes
13. Le bourreau
14. Ma soeur - maman
15. Brrr (au début elle est froide)
16. Pantoufles
17. Si ça rapporte
18. Procebal
19. Vas y Christophe t'es long
20. Femme mûre
21. En plein front
22. Tout le temps t'aimer toujours
23. Retour sur action
24. Skakaline
25. Dédé
26. les vaches
27. Prolongations & crise de nerfs
28. La voix d'Alice
29. Baisse la tête
30. Médiseuse
31. Un bien beau tableau
32. Le générik d'Angélique

DVD 2

Les Bonus
01. Fil à retordre
02. tout le temps t'aimer toujours
03. Les vaches
04. Reportage (52 mn de Marcel)
05. Le concert le plus court

Les Malus
01. rolf und gisela
02. les enculés
03. Le vidéomaton

A découvrir
La Ruda Salska
La Ruda Salska
3 jours en vrac ! 2 discs en live
3 jours en vrac ! 2 discs en live
Maximum Kouette (Le) - Moi j'aime ça !
Maximum Kouette (Le) - Moi j'aime ça !