7/10Manu - Rendez-vous

/ Critique - écrit par wqw..., le 30/09/2008
Notre verdict : 7/10 - « Bah je ne sais pas, on se dit vers 15h30 ? » (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

Avec ce premier album solo, Manu est effectivement au Rendez-vous, telle quelle est, sans faux-semblants, simplement humaine, avec ses joies, ses doutes, ses peines...

L’histoire est triste. Celle de Dolly l’un des groupes emblématiques de la scène rock française, quatre albums, de la fin des années 1990 jusqu’à ce 26 mai 2005 où leur bassiste Mickaël Chamberlain trouve la mort dans un accident de voiture. Difficile de se remettre d’un tel événement, d’ailleurs le groupe n’ira pas plus loin, pas sans lui, mais l’envie d’écrire restait là, forte.

Illustration par Lostfish
Illustration par Lostfish
C’est ainsi que Manu reprend la guitare, seule, loin du cocon que représente un groupe. C’est aussi pour elle une manière différente de composer une chanson, les mots avant les notes, le sens dans l’essence… Des essais acoustiques qui ne peuvent satisfaire pleinement la femme aux cheveux rouges sans quelques soubresauts électriques.

Elle retrouve alors Nikko de Dolly qui joue aussi depuis avec Molly, sans doute le plus à même de comprendre ses désirs rock… et l’épauler pour retourner en studio et sentir à nouveau « les frissons ». Une nouvelle bande avec Nirox, ancien batteur des Bandits et Ben à la basse que l’on a vu sévir notamment au côté de Manu Solo.

Le résultat : 13 chansons qui derrière des guitares incisives laissent paraître des émotions riches. Deux pour Micka l’ami perdu (Goodbye, Rendez-vous) pour qui le plus bel hommage reste de reprendre la route ; et puis l’après parfois triste comme la séparation de Dans tes yeux mais aussi joyeux comme Un beau jour pour son fils ou amusant comme Suteki ni chanté en japonais.

Avec ce premier album solo, Manu est effectivement au Rendez-vous, telle quelle est, sans faux-semblants, simplement humaine, avec ses joies, ses doutes, ses peines ; femme électrique que l’on retrouvera sur scène avec ses ouailles et plaisir…

 

Manu - Rendez-vous
La Bande à Manu (par Valérie Baeriswyl)
La Bande à Manu (par Valérie Baeriswyl)
01. Allée des tilleuils
02. Tes cicatrices
03. Oh My Friend
04. Dans les yeux
05. Un beau jour
06. Cow-Boy
07. Sur mes lèvres
08. Dis-moi un secret
09. T’es bô t’es con
10. Suteki ni
11. Goodbye
12. Rendez-vous

 

A découvrir
Dolly - Plein Air
Dolly - Plein Air
Alizée - Gourmandises
Alizée - Gourmandises
Dolly - Interview
Dolly - Interview