6.5/10Manu Katché - Neighbourhood

/ Critique - écrit par wqw..., le 18/10/2006
Notre verdict : 6.5/10 - Conventionnel (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

L'ensemble s'écoule tranquillement, peut être un peu trop d'ailleurs, car sur la longueur les choses paraissent un peu conventionnelles...

En voilà un qui est bien certain de se faire attendre au tournant. Lui qui fait, depuis quelques saisons, la pluie et le beau temps en tant que membre du jury de l'émission La Nouvelle Star, le voici à nouveau dans un registre qu'on lui préfère, celui de batteur. Mieux que cela d'ailleurs, Neighbourhood est sa première réalisation en tant que leader chez ECM.

Et pour l'occasion, il s'entoure de piliers du label munichois. La bande à Stanko, les deux membres du "trio", Marcin Wasilewski et Slawomir Kurkiewicz, et le trompettiste polonais en personne. Ajoutez à cela le haut patronage du saxophoniste norvégien Jan Garbarek, pour lequel Manu Katché tenait les fûts sur son dernier album, et vous avez ce que l'on peut appeler une "dream team" en matière de jazz.

On se retrouve alors sans conteste sous le charme. Une mise en bouche en trio, avant l'entrée des deux ténors qui développent un climat des plus envoûtants (Number One). Katché frappe avec retenue, ses attaques sont feutrées, le son se matérialise presque, tant la disposition des différents éléments dans l'espace semble importante.

L'ensemble s'écoule tranquillement, peut être un peu trop d'ailleurs, car sur la longueur les choses paraissent un peu conventionnelles. Pas désagréable mais une impression de déjà entendu... il y a bien longtemps. Seul Rose vient contrebalancer cette fin un peu terne. Dommage, espérons un peu plus d'audace les fois prochaines...

 

Manu Katché - Neighbourhood
01. November 99
02. Number One
03. Lullaby
04. Good Influence
05. February Sun
06.- No Rush
07. Lovely Walk
08. Take Off And Land
09. Miles Away
10. Rose

A découvrir
M - Le Baptême
M - Le Baptême
Up and Down, l'hymne des lofteurs
Up and Down, l'hymne des lofteurs
Noir Désir - Des visages des figures
Noir Désir - Des visages des figures