8.5/10Macé (Pierre-Yves) - Crash_test II (Tensional Integrity)

/ Critique - écrit par wqw..., le 14/04/2007
Notre verdict : 8.5/10 - Même pas mal ! (le retour) (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Pierre-Yves Macé joue avec les ruptures, les stridences, les déconstructions, les collages, la précision y compris sur le minuscule, les silences ou l'imperceptible.

Pierre-Yves Macé
Pierre-Yves Macé
Ce n'est qu'à l'âge de seize ans que Pierre-Yves Macé a commencé le piano après avoir tripatouillé son Atari. Très vite il sent le besoin de composer avec une approche tout à fait empirique de la musique qui cherche à réunir instrument et électronique. On l'a croisé chez Tzadik le label de John Zorn, puis sur le belge Sub Rosa, c'est en France que sort Crash_test II, son troisième album, grâce au très pointu label et distributeur Orkhêstra.

Il s'agit en fait du deuxième volet d'une série de compositions originellement destinées à la scène. Tensional Integrity a été ainsi conçu lors d'une résidence à Pierre-Yves Macé
Pierre-Yves Macé
la Fabrique d'Andrézieux-Bouthéon puis présenté pour la première fois lors de la dix-septième édition du Festival des Musiques Innovatrices de Saint-Etienne en juin 2006. Confiée au Quatuor Pli, cette oeuvre pour cordes se présente comme un symbole d'équilibre acoustique qui subit des transformations électroniques sciemment orchestrées ou simples fruits du hasard. Opérations de chance fait d'ailleurs l'objet de deux versions différentes, d'où deux pressages distincts pour une répartition aléatoire dans des boîtiers identiques. Vous ne savez pas quelle version vous avez ? Moi, non plus !

Trois longues pièces donc, après un [prologue] dont le parasitage n'est pas sans rappeler la recherche d'une station de radio sur les ondes moyennes, l'entrée se fait en douceur, en hésitations mystérieuses... « C'est pour mieux te dévorer mon enfant ! » Lignes répétitives qui tentent de s'aventurer en dehors de la ronde par soubresauts, la danse est chargée d'électricité, l'ensemble grouille. Sinueuse, envoûtante, parfois étourdissante, on entend le craquement du bois, le frottement de la corde, le grattement de l'archet. Cette tension est palpable, elle est charnelle. Pierre-Yves Macé
Pierre-Yves Macé

Pierre-Yves Macé joue avec les ruptures, les stridences, les déconstructions, les collages, la précision y compris sur le minuscule, les silences ou l'imperceptible. Il redistribue les cartes à sa guise et fait de Crash_test II, une découverte contemporaine riche, qui demande d'avoir les sens en éveil, tous les sens !

 

Pierre-Yves Macé & Quatuor Pli - Crash_test II (Tensional Integrity)
01. [prologue]
02. Tensionnelle Intégrité
03. Opérations de chance
04. Tensionnelle Intégralité

A découvrir
M - Le Baptême
M - Le Baptême
Alizée - Gourmandises
Alizée - Gourmandises
Lofofora - Lofofora
Lofofora - Lofofora