7/10Lucid Ann, un hymne à Kim Gordon

/ Critique - écrit par nazonfly (), le 03/03/2011
Notre verdict : 7/10 - Jeunesse lucide (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Ex-voto to Kim Gordon's legs est un hommage à la belle de Sonic Youth, mais aussi à toute cette scène indépendante des années 90, de Sonic Youth donc à Eels. Un pop-rock chiadé à découvrir sans plus attendre.

Quel fabuleux objet que ce disque de Lucid Ann ! Impossible de partir sans un a priori positif tant le groupe a gâté son public avec cet EP qui a le bon goût
Lucide mais flou
d'évoquer dans son titre les jambes de Kim Gordon, la belle de Sonic Youth en proposant un ex-voto. Le bon goût est jusque dans le support en lui-même puisque le CD ressemble à s'y méprendre à un vinyl, noir de chez noir garni de microsillons du plus bel effet.

Mais passons à Lucid Ann, projet monté en 2003, qui, après deux maxis et un album, a choisi de proposer 5 titres pour une vingtaine de minutes au total. Ramassé dans le temps, X Voto to Kim Gordon's legs est aussi d'une cohérence diabolique dans une veine pop-rock chiadée. On pense à Eels, à Sonic Youth et à cette scène des années 90 qu'ils revendiquent avec fierté. Une scène qui savait manier avec brio l'énergie pure, les mélodies imparables et un léger grain rugueux qui faisait plaisir aux oreilles. Dès l'intro de Monster nation, on se retrouve ainsi en territoire connu avec des guitares qui s'excitent (elles deviennent même plus noisy sur Glossy leather boots), appuyées par une batterie solide avant l'arrivée de la voix de Ghyslain Girard qui plonge le titre dans une atmosphère plus apaisée. Le rock un peu crade et la pop plus lumineuse se croisent sans cesse dans ce 5 titres de Lucid Ann, désormais disponible en numérique.

Lucid Ann – X voto to Kim Gordon's legs

01. Monster nation
02. Glossy leather boots
03. Factory bowels
04. Pussy cat
05. Plastic dagger

A découvrir
Lofofora - Le fond et la forme
Lofofora - Le fond et la forme
Machine Head
Machine Head
Merzhin - Pleine Lune
Merzhin - Pleine Lune