7/10Low - Drums and Guns

/ Critique - écrit par wqw..., le 18/09/2007
Notre verdict : 7/10 - Charme à feu (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Low s’interroge sur les vicissitudes de notre temps, la violence de notre monde et apporte un message de désespoir paradoxalement réconfortant et militant.


Low
On ne peut pas dire que depuis sa création en 1993 du côté de Duluth dans le Minnesota, le groupe Low ait fait figure de joyeux drille. Estampillé "slowcore" dès leur premier album, I Could Live In Hope, Alan Sparhawk (guitare) et Mimi Parker (batterie), couple à la vie comme à la scène, ont su mener tout en douceur les transformations nécessaires pour en faire un groupe riche et plus complexe.

Des paysages minimalistes, de jolies harmonies vocales qui contrastaient alors avec le grunge en pleine explosion. Leur univers surprend sans doute moins aujourd'hui à l’heure où le folk a retrouvé ses lettres de noblesse, ils faisaient alors figure de derniers remparts à l’heure où les décibels régnaient en maître. Bien des années plus tard, des collaborations avec de célèbres producteurs (Tchad Blake, Steve Albini, Dave Fridmann…) ainsi que des tournées en compagnie de Radiohead, Dirty Three ou Nick Cave… c’est au sein du légendaire label de Seattle Sub Pop, chantre justement du grunge mais refuge depuis quelques années d’Iron & Wine, The Shins, Wolf Parade, etc… que sort ce nouvel album de Low.


Low
Drums and Guns offre une collection de chansons simples et mélancoliques. Les textures sont vaporeuses, les arrangements minimalistes, les voix ancrées dans la mélancolie, les rythmiques créées par des machines paresseuses. Telles des esquisses, on pourrait se demander si celles-ci sont terminées, mais rapidement on se rend compte qu’il n’en faut guère plus pour éveiller en nous des sentiments troublés.

Low s’interroge sur les vicissitudes de notre temps, la violence de notre monde et apporte un message de désespoir paradoxalement réconfortant et militant. Avec le temps, le groupe a acquis une expérience qui le met définitivement à l’abri des faux pas et sauf accident grave, il devrait poursuivre à nous surprendre tout en soignant notre spleen… Faites la sieste, pas la guerre !

 


Low
Low – Drums and Guns
01. Pretty People
02. Belarus
03. Breaker
04. Dragonfly
05. Sandinista
06. Always Fade
07. Dust On The Window
08. Hatchet
09. Take Your Time
10. Your Poison
11. In Silence
12. Murderer
13. Violent Past

 

Discographie
Drums and Guns (2007)
Great Destroyer (The) (2005)
Trust (2002)
Things We Lost In The Fire (2001)
One More Reason To Forget (2000)
Secret Name (1999)
Curtain Hits The Cast (The) (1996)
Long Division (1995)
I Could Live In Hope (1994)
A découvrir
Pearl Jam - L'intégrale
Pearl Jam - L'intégrale
Queens of the Stone Age - Songs for the Deaf
Queens of the Stone Age - Songs for the Deaf
Blur - Best of
Blur - Best of