7/10Lorie - Près de toi

/ Critique - écrit par Nicolas (), le 04/02/2002
Notre verdict : 7/10 - Peut heurter la sensibilité des plus vieux (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 53 réactions

Attention ! Cet album comporte certains propos qui peuvent heurter la sensibilité des plus vieux.

Me serais-je résigné à passer un peu du côté audio du site ? Ou alors ne serait-ce que pour chroniquer ce que mes collègues de Krinein n'osent pas critiquer ? C'est vrai qu'au premier abord, critiquer Lorie n'est pas la chose la plus facile, ni même la plus reluisante (rappelons mes critiques musicales : Up And Down, et Star Academy). Mais d'un certain côté, un peu de douceur française ne fera pas de mal à ce site très axé sur le rock. Non, je ne dénonce pas.

Si Lorie était comparée à une star, ce serait Britney Spears. D'ailleurs elle est comparée à Britney Spears. Et il y a de quoi. Elles racontent à peu près la même chose, elles font des grandes chorégraphies très agitées... Peut-être le côté sulfureux en moins (pour l'instant). Mais Lorie est française, alors ses textes paraissent moins...explicites va-t-on dire. D'ailleurs, écoutons un peu les paroles. « Tu ne sais pas me dire je t'aime, moi je te l'écrirai quand même », « Moi je préfère rester toute seule », « Je manque de toi, de toi, du matin jusqu'au soir.. »... Vu (entendu) comme cela, il est vrai que ce n'est pas très attirant, pour les jeunes adultes que nous sommes. Des propos d'adolescentes en peine de coeur, qui rêvent d'amour ou de monde tout beau tout gentil. Est-ce pour cela que l'album est médiocre ? Imaginons maintenant. Je suis une fillette de 14 ans (beaucoup d'imagination). J'écoute Lorie. Je trouverais cela fantastique. Si l'on replace l'album dans le contexte pour lequel il est conçu, c'est à dire le monde d'une (pré)adolescente qui entre peu à peu dans une nouvelle réalité, l'album est plus que largement écoutable. Il est clair qu'il n'y a pas eu beaucoup d'effort pour toucher un autre type de public, ce qui en général mène à la catastrophe. Mais dans ce cas, pas de demi-mesure.

Si vous cherchez un cadeau pour une collégienne de moins de 16 ans, il est fort probable que l'album de Lorie fasse une heureuse. L'ensemble est vraiment rigoureux, d'une bonne qualité, quoiqu'un peu court (dix chansons ne dépassant généralement pas quatre minutes). Au dessus des 16 ans, ou encore d'un point de vue masculin, il serait étonnant que Lorie devienne une idole.

A découvrir
Clip du jour : Till the world ends de Britney Spears
Clip du jour : Till the world ends de Britney Spears
Alizée - Gourmandises
Alizée - Gourmandises
Alizée - Gourmandises
Alizée - Gourmandises