8/10Lilliput Orkestra - La Méduse

/ Critique - écrit par wqw..., le 21/11/2006
Notre verdict : 8/10 - Le quartet de la méduse (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire

Avec ce nouvel album, Lilliput Orkestra réalise un exercice de plaisir, celui de séduire tout en innovant, varié et pourtant cohérent.

En 1999, des membres de la fanfare La Friture Moderne, travaillant régulièrement ensemble à partir d'improvisations, finissent par poursuivre leur recherche avec d'autres musiciens et créent le Lilliput Orkestra qui évolue entre free-jazz, jazz métissé et jazz contemporain. Avec les mutations, leurs créations deviennent plus personnelles, c'est ainsi qu'avec leur deuxième album, La Méduse, ils présentent une qualité d'écriture originale.

Le quartet, loin d'être une fanfare de poche, réussit à créer une réelle dimension orchestrale à ses compositions. Le rythme et les ambiances sont variées, des marches, des valses au ralenti qui illustrent parfaitement un plaisir de jouer tout à fait perceptible. Les improvisations collectives ou en solos sont rondement menées et empreintes de liberté consciente.

Avec ce nouvel album, Lilliput Orkestra réalise un exercice de plaisir, celui de séduire tout en innovant, varié et pourtant cohérent. Une vraie réussite qui se cache dans un digipack des plus attrayants grâce aux illustrations d'animaux en costume de Steffie Bayer. Souhaitons simplement que ce Lilliput devienne un peu plus grand... et cela ne tient qu'à vous !

 

Lilliput Orkestra - La Méduse
01. Réveil, le sommeil à l'envers [MP3]
02. Brave marin
03. Castrum (pour Olivier Messiaen) [MP3]
04. La Méduse à Beñat
05. Fünf
06. J'aime bien
07. Patamou chto [MP3]
08. C'était janvier
09. La Méduse [MP3]
Bonus track!

A découvrir
Mind the Step - 4 titres
Mind the Step - 4 titres
Artsonic - Interview
Artsonic - Interview
Pearl Jam - L'intégrale
Pearl Jam - L'intégrale