7/10Lavoine (Marc) - L'heure d'été

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 14/11/2005
Notre verdict : 7/10 - L'été toute l'année (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire

Léger, tendre, sentimental, mélancolique et multiple, le neuvième album studio de Marc Lavoine est un véritable bol d'air frais dans le monde de la variété française.

Avec des titres influencés par la pop anglaise (le deuxième single Toi mon amour, Tous les jours, Les papillons) et des clins d'oeil très réussis aux années 1980 (le premier single Je me sens si seul et surtout le tubesque Vogue le magazine), le quarantenaire français trouve un subtil équilibre entre les genres électro, pop et Doucement Rock and Roll. Sur les autres chansons, majoritairement des balades assez classiques (Tu m'as renversé, La mélancolie, On est passé à l'heure d'été, J'ai oublié de te dire), le chanteur à la voix grave et suave trouve le bon dosage entre des arrangements pleins de violons et une électronique à la Jacno et Daniel Darc (qui signe Ne m'en veux pas de t'en vouloir). Evoquant aussi Serge Gainsbourg, Marc Lavoine écrit ici tous les textes, démontrant un grand talent pour construire des paroles nostalgiques, romantiques et tantôt amusantes (« je me sens si seul, que j'écoute Everything, que j'écoute Everything But The Girl » sur Je me sens si seul; « c'est pas pour Hello Kitty, c'est pas pour Hermès, c'est pas pour la liberté de la presse » sur Vogue le magazine).

Marc Lavoine se démarque franchement des autres grosses pointures de la variété française. Avec son dernier album L'heure d'été, il prouve qu'on peut mêler intimité et succès.

A découvrir
t.A.T.u. - 200km/h in the Wrong Lane
t.A.T.u. - 200km/h in the Wrong Lane
Massi (Souad) - Deb
Massi (Souad) - Deb
Star Academy - Saison 1 : l'album
Star Academy - Saison 1 : l'album