5/10Korn - MTV Unplugged

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 13/05/2007
Notre verdict : 5/10 - A rebrancher (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 12 réactions

Créateur et référence du courant néo-metal, Korn n'a plus rien à prouver et se fait aujourd'hui plaisir en explorant différentes directions musicales. La dernière en date n'est autre que l'acoustique puisque le groupe californien est passé dans l'antre des guitares débranchées qu'est MTV Unplugged. Tout le monde se souvient du concert de Nirvana, moment magique d'une incroyable intensité où le groupe de Seattle avait su adoucir à merveille sa musique pour n'en conserver que la quintessence émotionnelle. Alors, est-ce que Korn avec ses chansons aussi torturées que fiévreuses réussira à retranscrire les tourments et la rage qui ont fait leur force ? Clairement, la réponse est non.

Depuis quelques années déjà, la base de Korn n'existe plus. Le groupe était entièrement basé sur le mal-être de Jonathan Davis qui va aujourd'hui beaucoup mieux. Ainsi, on ne ressent plus dans leur musique ce condensé de rage, de souffrance et d'émotion brute qui a rendu le groupe si populaire. Qui plus est, Head (le guitariste le plus doué) est parti, et David Silveria (le batteur) a décidé de prendre un break. Leur musique n'est plus un exutoire mais une fin en soi. Il reste donc sur scène de bons musiciens qui ont envie de se faire plaisir en livrant quelques reprises ainsi qu'en expérimentant et en enrichissant des classiques de leur répertoire. On retrouve une musique riche basée sur de multiples instruments qui permet d'entendre Korn d'une nouvelle façon. Le résultat est inégalement convaincant suivant les titres et il est certain que l'album aurait gagné en force si la voix de Jonathan Davis n'était pas aussi lisse. Il manque à son timbre des intonations rauques et agressives que l'on retrouvait par exemple lors des AOL Sessions, un autre concert acoustique.

La set-list est assez pauvre et qui plus est coupée, Korn ayant joué en plus Thoughtless, Dirty et No one's there (donc pas n'importe quoi !). Quel dommage de ne pas voir apparaître sur l'album ces titres qui figurent parmi les meilleurs du groupe. Rien qu'avec celles-là, l'album aurait été autrement plus intéressant. En effet, on retrouve à la place, les très pop Twisted transistor et Coming undone, la classique Got the life complètement inadaptée à l'acoustique ou la toujours aussi peu convaincante Hollow life. En revanche, Blind qui devient une chanson latino, la superbe Freak on a leash (avec la participation un peu encombrante d'Amy Lee d'Evanescence) et surtout Love Song et Throw me away de See You on the other Side sont beaucoup plus réussies. On constate ainsi que ce sont bien les dernières compositions qui s'adaptent le mieux à ce changement de son. Au niveau des reprises, Creep de Radiohead n'apporte rien (toutefois, j'aimerais entendre ce qu'elle donne avec le vrai son de Korn) et In between days de The Cure couplé avec Make me bad casse l'ambiance du titre d'Issues. Quant à Falling away from me, malgré toutes ses qualités intrinsèques, elle est clairement faite pour être jouée en électrique afin de profiter au maximum de sa puissance.

Ni réussi ni raté, le passage de Korn vers des ambiances acoustiques est au final assez banal faute à une set-list non complète et de qualité diverse. D'une manière générale, on est bien loin de l'intensité émotionnelle dont peut être capable le groupe dans ses meilleurs moments. Au final, Korn en acoustique, c'est juste trois bons musiciens venant du metal qui ont décidé d'adoucir et d'enrichir leurs compositions à l'aide de nouveaux instruments.


Korn - MTV Unplugged
01. Blind
02. Hollow Life
03. Freak On A Leash (feat. Amy Lee d'Evanescence)
04. Falling Away
05. Creep (Radiohead cover)
06. Love Song
07. Got The Life
08. Twisted Transistor
09. Coming Undone
10. Make Me Bad/In Between Days (feat. Robert Smith de The Cure)
11. Throw Me Away

A découvrir
Korn -
Korn -
Nirvana - Nirvana
Nirvana - Nirvana
Mind the Step - 4 titres
Mind the Step - 4 titres