7.5/10Kleive (Audun) - Ωagoddable

/ Critique - écrit par wqw..., le 11/02/2007
Notre verdict : 7.5/10 - Et si Sun Ra était chez Warp... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire

Avec Ωagoddable, la Scandinavie nous envoie une nouvelle vague de fraîcheur musicale, lieu de créations, de libertés et d'inventivités...

Le label norvégien Jazzland nous a habitué à sortir des albums surprenants, toujours aux frontières des genres même s'ils demeuraient en phase avec, avons-nous besoin de le préciser, le jazz. Pourtant avec Ωagoddable, signé Audun Kleive, ce label frappe un grand coup.

Sous l'influence de sa formation de batteur, celui-ci réalise un album qui fait la part belle aux rythmiques - pas celle d'une batterie ou de percussions, mais au synthétisme de l'électronique. A l'instar de son compatriote trompettiste Nils Peter Molvaer, il dévoile ici le parfait dosage pour une oeuvre innovante, envoûtante sans pour autant être déroutante, entre les aventures de Sun Ra et les expérimentations du label Warp.

Car c'est bien là que réside la force de cet opus, le développement de longues plages atmosphériques ou de beats au groove endiablé, soutenus par une grosse basse distordue. L'espace est pourtant suffisant pour que se glissent, ici la trompette volubile de Arve Henriksen, là les claviers, synthés dissonants et autres samplers de Christian Wallumrød, Ståle Storløkken et Jan Bang.

Cela faisait effectivement un petit moment que nous n'avions pas eu grand chose de réussi dans ce que l'on qualifie souvent de "future jazz". Pourtant le genre demeure un lieu de créations, de libertés et d'inventivités et avec Ωagoddable, la Scandinavie nous envoie une nouvelle vague de fraîcheur musicale !

 

Audun Kleive - Ωagoddable
01. Genreactor
02. Exploded Cod
03. Stumblin' at the Savoy
04. Sessasphêre
05. Ofcourseable

A découvrir
M - Le Baptême
M - Le Baptême
Matt - Rnb 2 rue
Matt - Rnb 2 rue
Alizée - Gourmandises
Alizée - Gourmandises