8/10Keane - Hopes and Fears

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 01/06/2004
Notre verdict : 8/10 - Efficace (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 27 réactions

Dès l'écoute du single Somewhere Only We Know, on comprend que Keane est destiné à devenir le nouveau groupe anglais qui va compter. En effet, tout y est : des mélodies et une mélancolie imparables à la Coldplay ou à la Travis (période The Man Who), un piano soutenu à la Starsailor, et un chant aigu puissant et maîtrisé à la U2.

On se dit alors que si tout l'album Hopes And Fears est de cette sensibilité et immédiateté, on a devant nos oreilles le groupe pop de l'année 2004. La suite, avec les chansons pop mid-tempo grandiloquantes et émotionnelles à souhait This Is The Last Time, Bend And Break, Everybody's Changing et dans une moindre mesure Your Eyes Open et Can't Stop Now, confirme cette tendance. Deux balades qui en font des tonnes (comme un Coldplay peut le faire sur un The Scientist), We Might As Well Be Strangers et She Has No Time, viennent clôturer cette partie d'album irréprochable où l'absence d'originalité est largement compensée par un incroyable sens d'efficacité d'écriture de textes sentimentaux (avec des parôles très accessibles et généralistes) et musicale (avec des mélodies intenses à forte dominante piano et légèrement électronique). La fin de l'album offre une formule un peu différente et moins tapageuse. Sunshine et Untitled 1 piochent ainsi plus vers les univers profonds des Radiohead et des Doves.

Les chansons de Tom Chaplin (voix), Richard Hughes (batterie) et Tim Rice-Oxley (piano) ne brillent pas forcément par leur originalité mais imposent un style reconnaissable entre tous sur des formats pop mid-tempo et des balades dont la puissance mélodique et la régularité mélancolique impressionnent.


Keane - Hope And Fears

01. Somewhere Only We Know
02. This Is The Last Time
03. Bend And Break
04. We Might As Well Be Strangers
05. Everybody's Changing
06. Your Eyes Open
07. She Has No Time
08. Can't Stop Now
09. Sunshine
10. Untitled 1
11. Bedshaped

A découvrir
Coldplay - Parachutes
Coldplay - Parachutes
Collins (Phil) - Face Value
Collins (Phil) - Face Value
Blur - Best of
Blur - Best of