9/10Karaindrou (Eleni) - Trilogy I. The Weeping Meadow

/ Critique - écrit par wqw..., le 23/12/2006
Notre verdict : 9/10 - Mystère hellénique (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Eleni Karaindrou est lumière. Elle est de celles et ceux qui sont partie prenantes de l'âme d'un film, dont la musique est tellement habitée qu'elle se suffit à elle seule.

Eleni Karaindrou
Eleni Karaindrou
Eleni Karaindrou est un peu à l'univers de Théo Angelopoulos, ce que Dany Elfman est à celui de Tim Burton ou Angelo Badalamenti à celui de David Lynch : indissociable. En effet, The Weeping Meadow est la septième collaboration de la compositrice grecque avec le cinéaste, après entre autres L'Éternité et un jour ou Le Regard d'Ulysse.

Début d'une trilogie qui raconte l'histoire du XXème siècle au travers du prisme de trois grandes histoires d'amour, ce premier volet se déroule sur fond d'agitation historique et politique en Grèce, de l'arrivée de réfugiés d'Odessa en 1919 à la guerre civile de 1949. En suivant ces destinées multiples et ces réalités, on découvre pourtant une dimension mythique, Œdipe, Antigone ou le cycle thébain.

C'est donc cet univers, souvent poétique (il suffit pour s'en convaincre de jeter un oeil sur les photos de l'épais livret), qu'Eleni Karaindrou vient envelopper de ses douces compositions mélancoliques. De fines mélodies de cordes sur un tapis neigeux, flocons de harpe, un cor émerge d'un épais brouillard, un accordéon nous réchauffe auprès du feu. Derrière la grisaille on sent les souvenirs, l'attente, loin de chez soi. Des choeurs s'élèvent doucement, nostalgie slave, orthodoxes désarmés, désoeuvrés.

Tout n'est qu'ombre pourtant la musique d'Eleni Karaindrou est lumière. Elle est de celles et ceux qui sont partie prenantes de l'âme d'un film, dont la musique est tellement habitée qu'elle se suffit à elle seule. Elle est la lumière qui permet de garder espoir.

 

Eleni Karaindrou - Trilogy I. The Weeping Meadow
01. The Weeping Meadow
02. Theme of the Uprooting I
03. Waiting I
04. Memories
06. Young Man's Theme I
07. The Weeping Meadow I
08. Theme of the Uprooting II
09. Waiting II
10. Theme of the Uprooting
11. Prayer
12. The Tree
13. On the Road
14. Young Man's Theme
15. Theme of the Uprooting III
16. The Weeping Meadow II

A découvrir
Saez - God Blesse
Saez - God Blesse
Armstrong (Craig) - As if to nothing
Armstrong (Craig) - As if to nothing
Dolly - Plein Air
Dolly - Plein Air