8/10Kaiser Chiefs - Off With Their Heads

/ Critique - écrit par juro, le 20/11/2008
Notre verdict : 8/10 - Commander in Chiefs (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Kaiser Chiefs propose un album dansant sur lequel les musiciens se sont attachés à proposer une variété de rythmes encore jamais vue dans leur discographie.

Depuis le succès de leurs précédents albums et en particulier de Yours Truly, Angry Mob (assorti d'une tournée monstrueuse) Kaiser Chiefs s'est assuré une place de choix parmi le auditeurs de rock contemporain. il va sans dire que Off With Their Heads était alors attendu au tournant. Pas de déception avec un album riche en ambiance et en surprises. Cependant, le groupe n'a pas non plus bouleversé son écriture et sa composition pour s'appuyer sur des valeurs sûres. Ainsi Never Miss a Beat reprend la bonne recette du gros refrain, un peu comme Thank You Very Much du précedent opus,

Kaiser Chiefs
Kaiser Chiefs
Cette nouvelle mouture est duale. L'album est plus brutal que le précédent avec de longs passages instru sur lequel la batterie résonne à gogo ainsi Spanish Metal est une jouissance personnelle des Kaiser Chiefs qu'il serait plaisant d'écouter en concert pour son énergie débordante et des titres bourrins mais plaisants Like it too much, Half the Truth ou Can't Say What I Mean nous font revenir aux premiers amours. En même temps, cet opus présente des facettes encore peu vues jusqu'à maintenant, des titres virent plus à la pop de mauvais goût (Good Days Bad Rain), mais cette erreur est rapidement compensée par une intro électro sur You Want History, titre au rythme rigolard et bourré d'effets qu'il faut plutôt prendre comme un joyeux défouloir à moins que ce ne soit le futur nouveau visage de Kaiser Chiefs ? Mieux vaut ne pas compter dessus et que les anglais restent sur leurs bases rock car le titre devient épuisant à écouter. Mais où est donc passé la pop dansante si bien disséminé du groupe ? Certainement dans des titres comme Always Happens Like That sur lequel Lily Allen vient apporter son soutien en choeurs ou le joli Tomato in the Rain.

Comme le suggère la pochette de l'album, Kaiser Chiefs propose un album beaucoup plus joyeux que le précédent. On a l'impression de gagner autant qu'on y perd. Le groupe touche à tout et exploite le son pop-rock originel pour se diversifier encore un peu plus.


Kaiser Chiefs - Off With Their Heads
01. Spanish Metal
02. Never Miss A Beat
03. Like It Too Much
04. You Want History
05. Can't Say What I Mean
06. Good Days Bad Days
07. Tomato in the Rain
08. Half The Truth
09. Always Happens Like That
10. Addicted To Drugs
11. Remember You're A Girl

A découvrir
Collins (Phil) - Face Value
Collins (Phil) - Face Value
Dido - No Angel
Dido - No Angel
Static-X - Machine
Static-X - Machine