8/10K6 - 4 titres

/ Critique - écrit par Emeric, le 22/07/2004
Notre verdict : 8/10 - Ensemble ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Dire que K6 est un petit groupe de métal corrézien ne serait pas correct ou tout du moins trop réducteur. En effet, leur 4-titres autoproduit semble prouver qu'ils ont la capacité d'apporter leur pierre à l'édifice métallique français. Un peu à l'image d'AqME, K6 a eu l'idée de ne pas s'enfermer dans un style de musique unique très élitiste qu'est le métal.

Les oreilles averties y trouveront plutôt du rock mélodique énervé et les plus sensibles y verront les éléments basiques du métal avec les excellentes guitares de Vinch' et Fred omniprésentes. Mais attention pas d'hésitation, la ligne directrice est bien tracée, principalement basée sur un chant clair et distinct en pleine hamonie avec la partie instru. Les textes sont d'autant plus compréhensibles qu'ils sont en français, on peut ainsi découvrir les valeurs fédératrices certes simples mais pleines de bons sens, de bons sentiments notamment sur Ensemble : "grandir ensemble, crier ensemble, apprendre ensemble, construire ensemble, rêver ensemble..." Parfois sombre, sur 2001 sans pour autant se complaire dans un fatalisme déprimant, ou plus énergique, K6 nous invite à "dépassez nos limites" et à apprivoiser nos peurs. Bien au contraire, K6 c'est un sérieux coup de boost, un stimulant à consommer sans modération pour attaquer la journée la rage au ventre.
Ils ne tombent pas dans l'excès : ni hurlement, ni rythme frénétique tout est maîtrisé tout est bien dosé. Tout juste une petite frayeur sur les deux premiers titres qui paraissent à l'écoute un peu répétitifs mais 2001 et l'excellent dépassez vos limites nous rassurent ! Ensuite il faudra voir ce que cela donne sur un album complet.

Un certain état d'esprit se dégage donc à l'écoute de ce disque qui fait penser aux très respectés Mass Hysteria. Espérons que la tendance se confirme sur un album prévu pour 2005 ! En attendant les 13 minutes tournent en boucle sur la platine, on ne s'en lasse pas et pour vous faire une petite idée, un clic suffit pour écouter Ensemble sur le site internet du groupe www.6teamprod.fr.st. Le prix Sacem du printemps de Bourges 2004 n'est que juste récompense ! K6 est en bonne voie.

A découvrir
Mass Hysteria - Contraddiction
Mass Hysteria - Contraddiction
Pleymo - Episode 2 : Medecine Cake
Pleymo - Episode 2 : Medecine Cake
Java - Hawaï
Java - Hawaï