7/10K's Choice - 10

/ Critique - écrit par camite, le 26/07/2004
Notre verdict : 7/10 - Les bons choix de K (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Dans un sens, ils ressemblaient à No Doubt. Mais avec leur chanteuse intéressante vocalement (pas mal pour une chanteuse), leurs tubes intelligents et leur nationalité belge, les K's Choice accumulaient trop de handicaps pour poser en couverture de Rolling Stone. Au fait, ça existe encore No Doubt ?

Afin de fêter ses dix ans de carrière et d'offrir pour l'occasion un beau cadeau à ses fans (contre une jolie poignée d'euros de bonne guerre capitaliste), le groupe a sorti l'an dernier un double DVD pour accompagner le lancement de son premier best of intitulé Ten years of. La partie grand public de l'affaire se trouve sur le second disque, avec quinze clips alternant le fauché (parfois malin) des débuts avec le pas mal du tout (Mr. Freeze, Believe, Everything For Free, Busy et ses toilettes publiques en cinémascope), ainsi qu'un concert enregistré au Paradiso d'Amsterdam en 2002.

Durant cette heure de live, Sarah Bettens joue de la guitare dans le vide, adresse régulièrement des pouces levés au public et saute pieds nus dans tous les sens. Derrière ses airs de garçon manqué, elle emballe n'importe qui avec sa voix de velours délicate et maîtrisée. Et au moment d'entonner Dad secondée d'un simple piano, elle ridiculise sans problème toutes les Tori Amos du circuit. Derrière, le groupe déroule son set de bonnes chansons pop auquel ne manque peut-être que des titres aussi imparables que Not An Addict. Ce dernier clôture le show après un rappel judicieux permettant à Gerth Bettens (guitariste et frère de la chanteuse) de donner de la voix sur la légèrement dark Shadowman. Dans la foule, les spectateurs reprennent en tout cas impeccablement les paroles à la plus grande joie d'une bande simplement ravie de jouer ensemble.

Les fans peuvent déjà s'amuser avec cette galette grâce à des commentaires en option sur les chansons du concert et trois versions différentes du clip Not An Addict. Mais le premier disque les comblera à coup sûr avec près de trois heures retraçant la carrière des Bettens et de leurs acolytes. Journal de tournées, images backstage, interviews... Beaucoup de bla bla et de délires sans intérêt pour ceux qui apprécient la musique de K's Choice sans plus. Mais un document inestimable pour leurs admirateurs fidèles ou récents.

Du beau boulot.

A découvrir
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous
Eminem - The Eminem Show
Eminem - The Eminem Show
Muse - Showbiz
Muse - Showbiz