6.5/10June - Démo

/ Critique - écrit par juro, le 24/03/2006
Notre verdict : 6.5/10 - June sans Alice (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Jeune trio sentant l'été, June livre une pop/rock pleine d'inspiration de laquelle ressort des influences largement visibles de la scène internationale. Par son
orchestration rock agrémentée d'un piano sur certains titres, le groupe navigue dans un univers électrique et électronique mettant en valeur une mélopée intéressante. A défaut d'une grande originalité, June réalise des titres efficaces, délivrant un EP aux sonorités caressantes, voire Musesques.

Les seuls Dégradation et Dans l'ombre présentent une connotation très Muse, le dernier est largement inspiré de Butterflies and Hurricanes avec ses montées et ses descentes, les paillettes et le strass en moins. L'inspiration ne fait aucun doute, le groupe présentant un profil sensiblement identique aux anglais mais là où Matthew Bellamy part dans de larges envolées lyriques, le chanteur de June contrôle son monde, conservant une touche personnelle entraînante.

Les textes sont plutôt bons, intéressants, déclamés en anglais ou en français, s'accordant bien avec des riffs classiques mais efficaces. Pas de gigantesque surprise mais l'ensemble donne une rythmique efficace, souvent rock comme Hyper sensitive, parfois plus planante comme sur Cloudy sky. La voix est
intéressante, maîtrisée avec justesse, poussant peut-être parfois trop dans la complainte. June reprend ses propres titres en version anglaise Avec elle sur Change et Dans l'ombre correspond à Shy. Les deux versions sont sensiblement équivalentes, le plaisir est le même.

Premier EP encourageant pour June qui parvient à convaincre malgré la faible originalité de l'ensemble et des influences très (trop ?) visibles. Plaisant à défaut d'être révolutionnaire, June devra relancer la machine pour parvenir à conquérir définitivement son public et peut-être une maison de disque.


June - EP

01. Avec elle
02. Poisoned love
03. Cloudy sky
04. Dans l'ombre
05. Degradation
06. Hyper-sensitive
07. Genius
08. Change
09. Shy

A découvrir
Muse - Showbiz
Muse - Showbiz
Muse - Origin of Symmetry
Muse - Origin of Symmetry
Muse - Hullabaloo Soundtrack
Muse - Hullabaloo Soundtrack