8.5/10Josephine Cronholm & Ibis - Hotel Paradise

/ Critique - écrit par wqw..., le 26/12/2006
Notre verdict : 8.5/10 - Sucrerie suédoise (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Chansons douces qui s'égrainent en toute simplicité, les instruments qui l'accompagnent se contentant de la nimber dans un halo délicat.

Josefine Cronholm est loin d'être une inconnue. En effet, cette suédoise s'est déjà fait remarquer par la presse jazz française avec la même formation sur son album précédent Wild Garden et peut-être encore plus en prêtant sa voix délicieuse au groupe String Swing pour le très réussi Red Shoes. Elue, dans son pays, "Artiste Jazz de l'Année 2003", la revoilà avec un album qui présente la juste liaison entre jazz et pop-folk.

Chansons douces qui s'égrainent en toute simplicité, les instruments qui l'accompagnent se contentant de la nimber dans un halo délicat. Seule la trompette de Flemming Agerskov s'autorise parfois à lui glisser quelques mots à l'oreille voire à dialoguer avec elle.

On se laisse alors confortablement dorloter dans le cocon que nous a tissé Josephine à partir du fil de ses ballades, ici un Do you remember dont l'arpège de base est sans aucun doute fortement inspiré de celui du Halleluiah de Leonard Cohen, là un Shadow que ne renierait pas Stina Nordemstam et l'on s'attend à tout moment à ce que Jay Jay Johanson, retrouvant ses amours de jeunesse, vienne prendre la main à sa compatriote lors de Silent moon.

Dans cette ouate minimaliste on est presque surpris lorsque le tango d'Aeroplane vient nous tirer de nos rêveries pour rejoindre la salle de bal de cet Hotel Paradise. Mais c'est avec plaisir que l'on s'y laisse entraîner, et que l'on y reste tant on y est bien accueilli. C'est donc, sans aucun doute, en ces lieux que nous redescendrons la prochaine fois pour Another day in paradise.

 

Josephine Cronholm - Hotel Paradise
01. I hold my breath
02. Do you remember
03. Shadow
04. Aeroplane
05. True colors
06. Wings
07. Silent moon
08. Memory of a lover
09. Another day in paradise

A découvrir
Collins (Phil) - Face Value
Collins (Phil) - Face Value
Buckley (Jeff) - Live à l'Olympia
Buckley (Jeff) - Live à l'Olympia
Maze - Some Noise
Maze - Some Noise