9.5/10Jóhann Jóhannsson - Englabörn

/ Critique - écrit par wqw..., le 01/01/2007
Notre verdict : 9.5/10 - Un génie venu d'en haut (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

Les atmosphères sont toutes en fluidité, et laisse l'imaginaire évoluer en toute délectation. Jóhann Jóhannsson atteint tout simplement la perfection.

Je suis souvent assez élogieux sur les albums que je chronique habituellement, pas assez critique pour certains pour des albums que j'apprécie moins. Mais s'il y a bien un album qui mérite votre attention c'est bien Englabörn et pour le coup j'emploie le "je" que je proscris en général de mes dites chroniques.

Bref, Jóhann Jóhannsson est islandais, sans doute l'un des endroits du monde où l'on trouve le plus de talents au km². Il ne sort pourtant pas comme par magie de son île. Il a en effet déjà travaillé avec des artistes aussi divers que Marc Almond, Barry Adamson, Magga Stina ou Pan Sonic, tout en gérant le label/organisation d'art Kitchen Motors...

Englabörn est en fait la relecture d'un travail que le compositeur avait réalisé pour une pièce de théâtre portant le même nom. Une nouvelle réflexion, car il ne s'agissait pas de faire un simple enchaînement de pièces sans cohérence. Et le résultat est là ! Piano et quatuor à cordes pour une musique douce et profonde qui joue entre les terres de Michael Nyman et celles de Joe Hisaishi. Musique contemporaine donc, mais pas de celles qui demandent de l'attention, celles qui hérissent le poil tout en titillant les sens, non, ici tout n'est que luxe, calme et volupté.

Le romantisme des mélodies de cordes s'orne de glockenspiel, d'harmonium ou de quelques pointes d'électroniques. Les atmosphères sont toutes en fluidité, et laisse l'imaginaire évoluer en toute délectation. Jóhann Jóhannsson atteint tout simplement la perfection.

 

Jóhannsson (Jóhann) - Englabörn
01. Odi et Amo
02. Englabörn
03. Jói & Karen
04. Þetta gerist á bestu bæjum
05. Sálfræðingur
06. "Ég sleppi þér aldrei"
07. Sálfræðingur deyr
08. Bað
09. "Ég heyrði allt án þess aðhlusta"
10. Karen býr til engil
11. Englabörn - tilbrigði
12. "Ég átti Gráa æsku"
13. Krókódíll
14. "Ef ég hefði aldrei..."
15. ...eing og venjulegt fólk
16. Odi et Amo - bis

A découvrir
Eskobar - There's Only Now
Eskobar - There's Only Now
Bruni (Carla) - Quelqu'un m'a dit
Bruni (Carla) - Quelqu'un m'a dit
Alpha Jet - Interview
Alpha Jet - Interview