8/10Jogujo Circuit - Close up magic

/ Critique - écrit par wqw..., le 22/11/2006
Notre verdict : 8/10 - Vibrations nordiques (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire

Si nous ne sommes pas encore tout à fait proches de la magie, nous n'en sommes vraiment pas très loin.

Basé à Copenhague, le trompettiste suédois Gunnar Halle, déjà croisé au sein du Fattig Folket, pratique avec le vibraphoniste Jon Meinild et le guitariste/chanteur Joakim Frøystein, une musique aux frontières du jazz, de l'electro et de la pop. Une expérience qui sort sur disque, Close up magic, via le label New Green.

Ces mélanges ne sont pas d'ailleurs sans rappeler l'univers du Jay Jay Johanson des débuts, même si Joakim ne sévit pas dans le registre des crooners... et bien entendu à cause de cette trompette nordique à Nils Petter Molvaer en plus pop. Abordant dans leurs textes la magie, le mystère et l'illusion, les trois musiciens prestidigitateurs tentent de nous ensorceler, utilisant des filtres, des ambiances subtiles qui renforcent des mélodies soignées.

Gunnar Halle et ses compères maîtrisent leur sujet, le vibraphone nous tire loin du Modern Jazz Quartet et Lionel Hampton, nous montrant par l'utilisation des effets électroniques qu'il a encore des choses à dire. La trompette s'envole, la voix de Maria Laurette Friis vient nous caresser le temps d'un rêve ou deux (Close Up et In my dream) et si nous ne sommes pas encore tout à fait proches de la magie, nous n'en sommes vraiment pas très loin.
 

Jogujo Circuit - Close up magic
01. Kamel
02. Close up
03. Varför då
04. New green
05. Kugl
06. Synthetic beauty
07. Snup
08. Lysfick
09. In my dream
[parcours rapide de l'album en mp3]

A découvrir
Armstrong (Craig) - As if to nothing
Armstrong (Craig) - As if to nothing
30 Seconds to Mars - 30 Seconds to Mars
30 Seconds to Mars - 30 Seconds to Mars
Lorie - Près de toi
Lorie - Près de toi