7.5/10JoeyStarr - My Playlist

/ Critique - écrit par Toma, le 11/07/2006
Notre verdict : 7.5/10 - My playlist (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Tout commence avec quelques grognements puis les cris bien caractéristiques du Jaguar Gorgone pour introduire SA playlist. On croit se retrouver quelques années plus tôt devant son poste de radio pour l'émission hebdomadaire de monsieur Starr sur Skyrock.

Iron Sy du B.O.S.S. entame la compil pour une heure de rap « oldschool » français et surtout américain. Joey Starr se contente d'introgueuler les titres, et DJ James de scratcher et mixer légèrement le 30 premières secondes de chaque morceau. Bref on se rappelle assez rapidement que le titre de l'opus est My Playlist, une compilation, non pas un nouvel album du BOSS. Une fois ce petit rappel fait, on peut porter une oreille différente sur l'opus, apprécier à leur juste valeur l'ensemble de ses titres sélectionnés.

Parmi eux, l'Exercice de styledes Snipers : plutôt sympa de se rappeler que les trois rappeurs qui cartonnent maintenant depuis près de 10 ans avaient été découverts par notre Joey Starr national. Il est également agréable de voir que l'ex-NTM a choisi pour son pseudo best-of un titre des éternels « adversaires » IAM.

Les artistes sont connus ou un peu moins, les plus anciens réentendront très certainement des titres qui leur avaient fait aimer le hip-hop (EPMD, Beastie Boys, KRS ONE,...), les autres les découvriront. Les styles sont variés mais la compilation reste cohérente et ne laisse pas l'impression d'être un simple assemblage de hits des vingt dernières années.

Il reste cependant assez difficile d'avoir un avis tranché sur la qualité de l'opus : les titres sont tous excellents, la production globale de la compilation aussi, mais on ne peut pas s'empêcher de penser qu'un album comme celui-ci n'a pas demandé une grande quantité de travail. Cela reste cependant une très bonne manière de découvrir ou re-découvrir des artistes hip-hop des deux dernières décennies, et sûrement aussi d'avoir une idée de l'ambiance sonore du très prochain album de Joey Starr.

My playlist :

1. IRON SY - Flée Flée ! (Soirée impec)
2. MADE LION - Take It Easy
3. BOOGIE DOWN PRODUCTIONS - South Bronx
4. I-ROY - Sidewalker Killer
5. SUPERCAT - Cabin Stabbin
6. SMIF-N-WESSUN - Bucktown
7. SNIPER - Exercice De Style
8. BEN E KING - Supernatural Thing
9. BEASTIE BOYS - Brass Monkey
10. ABOVE THE LAW - Untouchables
11. EPMD - Danger Zone
12. KRS-ONE - Black Cop
13. IAM - Hold Up Mental
14. BIG DADDY KANE - Raw
15. ULTRAMAGNETIC MC'S - Watch Me Know
16. JAMES BROWN - I've Got Money
17. BILL WITHERS - Ain't No Sunshine
18. LINTON KWESI JOHNSON - Lorraine

A découvrir
Urban Peace
Urban Peace
Lesly - Pas celle que tu crois
Lesly - Pas celle que tu crois
Matt - Rnb 2 rue
Matt - Rnb 2 rue