7.5/10Jean Racine - EP

/ Critique - écrit par juro, le 05/06/2007
Notre verdict : 7.5/10 - Racine africaine (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

Jean Racine s'influence autant de Bob Marley que du folk contemporain pour offrir un EP absolument saisissant dès la première écoute.

Le bien nommé Jean Racine se pare de ses plus beaux atouts pour proposer un EP à la hauteur des espérances entrevues sur Myspace. Dans un style folk des plus simples et avec sa voix vibrante, l'interprète parvient à refiler un lot conséquent de frissons en seulement quatre titres. Absolument saisissant dès la première écoute, le talent de compositeur et surtout son chant transpirent dès les premières notes.

Jean Racine
Jean Racine
Et pourtant, c'est tellement simple ! Pas besoin de se compliquer énormément la tâche, Jean Racine caresse sa guitare et dispose quelques arrangements qui n'empiètent pas sur sa voix. Celle-ci est l'attrait essentiel de l'album, vibrante sans être chevrotante, l'artiste possède le talent étonnant de posséder un grain si clair et puissant à la fois qu'il lui suffit de chuchoter pour attirer l'attention. Fier de ses origines dans un gimmick entraînant (Born in Africa) et empruntant à la blaxploitation pour ses arrangements, le titre lance l'album sans en être totalement représentatif car la suite se révèle encore plus attrayante. Pour faire fondre les coeurs de glace, le romantique Faisons l'amour vire plutôt du côté pop. Si l'on a rapidement envie d'oublier le refrain « lalala », le reste démontre toutes les qualités de l'interprète.

Ses deux singles balancés pleine face avec une douceur teinté d'une force vocale surprenante permettent à Jean Racine de se dévoiler. Elle dort prend des airs de sérénade accompagnée de maracas. L'artiste enflamme d'une vocalise le titre de manière étonnante. Son lyrisme se montre tellement fort qu'il est difficile à commenter, surtout que Les Eléments est la synthèse aboutie de tout cet ensemble. On en tremble encore lorsque l'artiste glisse sur ses cordes passant de la lourdeur de l'intro à un dénouement en forme de lettre ouverte pour une invitation au voyage, à le suivre. Quelque soit le temps. Quelque soit le moment. Maintenant ?

Jean Racine s'influence autant de Bob Marley que du folk contemporain pour offrir un EP intéressant et qui appelle à beaucoup de commentaires. Laissez-vous tenter par cette belle voix à découvrir mais qui peut encore progresser en écriture.


Jean Racine - EP
01. Born in Africa
02. Faisons l'amour
03. Les Eléments
04. Elle dort

A découvrir
Alizée - Gourmandises
Alizée - Gourmandises
Muse - Origin of Symmetry
Muse - Origin of Symmetry
Alizée - Gourmandises
Alizée - Gourmandises