8/10Jawa*Rit - Jawa*Rit

/ Critique - écrit par juro, le 08/08/2007
Notre verdict : 8/10 - Garde le RITme (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Youpi, Rit est de retour avec tous ses amis et il compte bien nous en mettre plein la vue avec beaucoup de surprises en ajoutant les rythmes africains à son répertoire...

Lorsque la Provence rencontre l'Afrique noire... C'est un peu comme ceci que la collaboration entre le marseillais Rit et les béninois de Jawa pourrait s'entendre. Dans cet album commun, la formation reprend les douces mélodies de l'artiste en y introduisant de subtiles touches de sonorités africaines. Cet album éponyme se plait dans son association exceptionnelle, composé en grande majorité par l'interprète solo et sur lequel les béninois apportent leurs chœurs.

dscn1255_250
Rit (photo :Baptiste Caruel)
Un air de guitare, un djembé de temps à autre, quelques effets disséminés ça et là... La rencontre entre l'homme orchestre et le dépouillement du chant de ses invités prend immédiatement forme. Entre folk, reggae, chanson française et musique africaine au sens large, cette collaboration ne s'escrime pas à partager les rôles mais bel et bien à mixer les deux influences pour obtenir un résultat détonnant. Rit met un peu plus de bonheur dans ces rythmes idéalistes et proches de l'environnement. Ses textes poétiques ou politiques parlent avec toujours autant de force lorsqu'il s'agit de décrire des points de vue pleins de vérité, de second degré ou d'images enchanteresses.

Si c'est ainsi rappelle Sans tambour ni trompette avec son calme apaisant, cette voix posée tout simplement sur une mélodie fraîche. Ce ton très personnel est reproduit par les béninois sur La rivière faisant éclater une ressemblance entre ces styles opposés pour se révéler finalement criante d'intensité. Toujours prêt à distiller une ou deux bombes sur un ton reposant (Ecoute). Chacun prend à son compte le style de l'autre pour se l'approprier avec ferveur. Collaboration étonnante mais collaboration réussie. Rit impose ses textes en grande partie et s'appuie sur ses effets pour diversifier encore mieux son répertoire. Du texte sur l'environnement (Bongo man) à la berceuse africaine Dévio. Et pour compléter, deux titres cachés renforcent cette bonne impression

Jawa et Rit se réunissent un mélange impressionnant d'influences pour un album très diversifié, riche en rythmes et en textes. Toutes les ambiances s'y retrouvent et permettent à cette rencontre de confirmer un artiste solo qui se régale toujours à proposer des textes en dehors du « circuit » et un groupe africain en guest star. Juste pour le meilleur.

Jawa * Rit - Jawa * Rit
01. Ecoute
02. La rivière
03. Si c'est ainsi
04. Bongo man
05. Dévio
06. Nouwamin
07. Mon étoile
08. Main dans la main

A découvrir
Mickey 3D
Mickey 3D
Mass Hysteria - Interview
Mass Hysteria - Interview
Stupeflip - Stupeflip
Stupeflip - Stupeflip