7/10Jamika - Helium Balloon Illusions

/ Critique - écrit par juro, le 28/02/2007
Notre verdict : 7/10 - Super Jami-ka (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

Après des collaborations avec d'autres artistes du label Yotanka comme Zenzile ou Meï Teï Sho, Jamika se lance enfin dans un premier album solo dub. Prêtresse
de la scène trip hop, elle s'est entourée de quelques personnages dont Vincent Segal, membre du duo de Bum Cello. Avec Helium Balloon Illusions, l'artiste polyvalente mélange une grande part d'électro à son phrasé particulier, insufflant un groove puissant, expérimental et féminin à la fois.

Après une introduction doucereuse Shianti lift, l'album s'accélère sur Feed on sur laquelle le flow de l'artiste est beaucoup plus percutant, intéressant. Comparée à juste titre à Tricky, elle est son équivalent féminin à plusieurs niveaux. Si son ton est moins oppressant que celui de l'ex-membre de Massive Attack, Jamika dégage cette impression de plénitude par instants avec le bluesy Crash notamment. Mais le côté sombre ressurgit lors d'expérimentations trop disparates, manquant d'intensité (Travel bag blues). Proche des thèmes du hip hop avec un phrasé y ressemblant beaucoup, l'interprète joue des codes et impose une certaine classe à ces paroles. Les introductions slammées et l'excellent Umbilical Runway finissent de convaincre définitivement du pouvoir de séduction de cet album regorgeant de beats électro ou percussions (ou les deux) imposant l'artiste dans son élément.

Hip hop sur Fast train, rythme transcendant proche d'un dub anglais au meilleur
de sa forme avec Transient Posse, Jamika crée, transforme avec des relents de souvenirs de la blacksploitation (Good food). Helium Ballon Illusions possède un charme certain, une dimension dub qui diffèrent de ceux de Asian Dub Foundation avec une rythmique moins élevée et une mise en valeur du grain de voix particulier de Jamika, unique en son genre.

Jamika montre un premier album convenable avec de très bons titres et d'autres beaucoup plus communs. A voir avant tout sur scène pour montrer le côté "performer" d'une artiste qui ne semble pas hésiter à prendre de risques avec un son toujours en mouvement.


Jamika - Helium Balloon Illusions

01. Shianti lift
02. Feed on
03. Fall of an empire
04. Crash
05. Travel bag blues
06. Fast train
07. Umbilical runway
08. Transient posse
09. The beat
10. Good food
11. Don't stop
12. Zeus

A découvrir
Matt - Rnb 2 rue
Matt - Rnb 2 rue
Blur - Think Tank
Blur - Think Tank
Static-X - Machine
Static-X - Machine