Azimut 854, samedi 25 novembre 2006. Les musiciens de Jack the Ripper entrent en scène, acclamés par un public d'ores et déjà acquis à leur cause. Les voilà donc partis pour un concert dont l'intensité n'aura d'égale que la durée : si leur dernier album aux ambiances somptueuses et envoûtantes laissait présager un concert haut en couleurs, on constate avec plaisir que loin de s'étioler, la musique de l'octuor conserve sur scène tout son relief, et trouve même une dimension nouvelle due au charisme impressionnant du chanteur.

Arnaud MazurelBouillonnant et torturé : voilà les mots qui décrivent le mieux Arnaud Mazurel, chanteur pour le moins excentrique et élément pivot de Jack the Ripper. Aussi élégant que dégingandé, aussi à l'aise dans son enveloppe corporelle qu'un poisson hors de l'eau (gestes hachés, postures biscornues), Arnaud impressionne par son regard exorbité et pénétrant, constamment à la recherche d'un contact avec le public. Public avec lequel il échange parfois quelques mots et cigarettes (sur l'inénarrable I Was Born a Cancer), et dans lequel il n'hésite pas à s'introduire le temps d'un The Assassin halluciné et au final échevelé. Le concert débute pourtant en douceur avec l'incontournable - et tellement beau - From My Veins to the Sea, malheureusement embrumé par un son un peu confus, qui ne permettra dans les premiers temps qu'une perception très approximative des différentes parties de chaque musicien. Puis très vite tout s'emballe, le rock planant des débuts se mue en une débauche d'énergie explosive portée par une formation à géométrie variable : les huit musiciens qui composent le groupe entrent et sortent de scène selon les besoins de chaque morceau. Tantôt en petit comité, tantôt au grand complet, le collectif séduit par sa sympathie, sa vitalité et par-dessus tout par sa maîtrise technique.

Arnaud MazurelChapeau bas à une violoniste enchanteresse qui transcende chacun de ses soli avec autant de brio qu'elle accompagne le chant torturé d'Arnaud Mazurel, le tout avec une bonne humeur et un naturel désarmants. Les autres musiciens (trompettiste et batteur en tête) ne sont pas en reste et savent se montrer indispensables au bon fonctionnement de cet incessant tourbillon musical, apportant chacun leur personnalité à des titres aussi variés que le sublime et frénétique Going Down, le désabusé I Used to Be a Charming Prince, The Apeman, the Bride and the Butterfly, au refrain toujours aussi poignant, ou encore Old Stars et son final en totale apesanteur. Finalement, c'est à peu de chose près l'entier Ladies First qui se glissera dans nos oreilles, agrémenté de quelques extraits des précédents albums. L'aisance scénique du groupe, sa manière d'occuper l'espace et d'interagir avec le public en fait un admirable modèle du genre.
Le concert s'achève dans une ambiance enfumée et survoltée, Arnaud Mazurel n'ayant cessé de griller cigarette sur cigarette et de gesticuler en tous sens. C'est habité par sa voix versatile et par les ambiances particulières qu'il parvient à instaurer que l'on quittera la salle... trop tôt, serait-on tenté de regretter, malgré la durée plus que rassasiante du set. Jack the Ripper se confirme donc une fois encore comme un groupe dont les concerts ne sont à manquer sous aucun prétexte.

Clip du jour : Burn it down de Linkin Park
Welcome to Hotel William Child Bird T.2
Sanctum T.2
Mélusine - Tome 20 - Envoûtement
Récapitulatif du 21/05 au 27/05 - La semaine Krinein
Seven Shakespeare T.1
L'habitant de l'infini T.27
The Walking Dead - Le guide de A à Z
Qui a gagné l'Eurovision ?
Clip du jour : Rocky ground de Bruce Springsteen
La critique du film De rouille et d'os
The Dark Knight Rises : les affiches des personnages
La critique de Margin Call
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
La kitscherie du vendredi #4 : Tarzan boy
Reprise de poids #65 : le top NME
Clip du jour : L'enfant sauvage de Gojira
Séverin - Séverin
Clip du jour : Move in the right direction de Gossip
Liars - WIXIW
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
Kaboul Kitchen S1 - Le patron... C'est Jacky !
Catch - WWE - Over the Limit - 2012
Koh-Lanta 2012 : les stratégies pour gagner
Mafiosa, le clan saisons 1, 2 et 3
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
Buffy contre les vampires - Saison 3 - Tome 7 - Mauvais sang (I)
Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie
7 Dragons
Brit - Tome 2 - Déserteur
Festival d'Aubenas 2012
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Le Berceau des Esprits - T.3
Kuroko's Basket T.3
Waltz T.2
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Mario Tennis Open - Test 3DS
The Secret World : Alan Wake dans Left 4 Dead ?
Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Sur la route, le livre
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Le trône de fer JCE
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril





