Décès de Jack Bruce, chanteur et bassiste de Cream

/ Actualité - écrit par Guillom (), le 27/10/2014

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Jack Bruce, bassiste et chanteur du groupe britannique Cream s’est éteint samedi 25 octobre. Avec lui part une légende du rock.

Si on retient souvent du groupe Cream le seul Eric Clapton, guitariste de renom, le cœur du groupe était son bassiste. Sunshine of Your LoveI Feel Free, White Room et bien d’autres morceaux cultes ont été écrit et chanté par Jack Bruce. Lors de la courte carrière de Cream, ce sont 33 millions d’albums qui ont été vendus entre 1966 et 1968. Puis le groupe s’est effacé, la drogue, l’alcool et les égo ayant fait leur œuvre.

Le groupe - qui aurait choisi ce nom parce qu'il se considérait comme la « crème » des musiciens de rock de l'époque - a sorti seulement trois albums studio pendant sa brève carrière, qui s'est achevée en novembre 1968 dans l'acrimonie générale, sur fond d'alcool et de drogue. Eric Clapton, Jack Bruce et Ginger Baker ont suivi des voies séparées, en solo ou dans de nouveaux groupes.


Jack Bruce en 1972

 Ainsi, Jack Bruce jouera avec Lou Reed ou encore Franc Zappa dans les années 70, alors qu'Eric Clapton se distinguait en solo avec Cocaine. Néanmoins, Cream s’est brièvement reformé, en 2005, pour quatre concerts au Royal Albert Hall à Londres. Jack Bruce avait subi, deux ans auparavant, une greffe du foie. Ce qui ne l’a pas empêché de s’illustrer devant un public aux anges, en reprenant les titres qui avaient fait la gloire du groupe dans les sixties. Sa famille a annoncé son décès samedi, des suites d’une maladie du foie. Jack Bruce avait 71 ans. Il laisse derrière lui Sunshine of Your Love, un des riff les plus repris sur scène et sur Internet.  

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : White crocodile et Fragile, deux EPs, deux univers, deux réussites