7/10Ivo Sedláček - The Garden of Silence (Zahrada ticha)

/ Critique - écrit par wqw..., le 14/04/2008
Notre verdict : 7/10 - Et au milieu coule une rivière… (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

A l’écart d’un monde qui grouille, Ivo Sedláček offre une parenthèse spirituelle. Il nous montre qu’il est possible de s’éloigner du brouhaha pour trouver l’harmonie.

Violoniste tchèque diplômé de la Grande Académie des Arts Musicaux de Prague, formé par la suite à la musique indienne par de grands maîtres du genre, Ivo Sedláček a depuis lors proposé à ses contemporains une musique empreinte de spiritualité, pour ne pas dire d’une dimension thérapeutique. Ce fut le cas avec Mystical Violin… le voyage se poursuit aujourd'hui dans le jardin du silence.

Ivo Sedláček
Ivo Sedláček
Si l’on retrouve son instrument de prédilection, ce nouvel opus se consacre plus largement au monochord, instrument rare, sorte de table de résonance qui n’est pas sans rappeler le koto japonais. Les sonorités tirées d’ailleurs de ces vingt cordes ne sont pas sans évoquer celles que l’on croise au Pays du soleil levant.

On prend alors le temps dans ce jardin zen. On y respire profondément, en pleine relaxation, l’esprit apaisé, inspirant une brise légère. Introspection absolue, la balade au fur et à mesure se fait en soi. Délicatement la musique s’insinue, libère l’esprit de ses aliénations du quotidien pour l’élever et trouver ainsi l’harmonie.

A l’écart d’un monde sombre qui grouille et qui saigne, Ivo Sedláček offre une parenthèse enchantée, instants précieux, spirituels. Il nous montre qu’il est possible de vivre à un rythme différent, s’éloigner du brouhaha pour simplement se retrouver, trouver l’harmonie.


Monochord
Monochord

Ivo Sedláček - The Garden of Silence
(Zahrada ticha)

01. Zen
02. River (Řeka)
03. Temple (Chrám)
04. Lake (Jezero)
05. Sun (Slunce)

A découvrir
Weezer - Weezer (Green Album)
Weezer - Weezer (Green Album)
3 Doors Down - Away From The Sun
3 Doors Down - Away From The Sun
Pearl Jam - L'intégrale
Pearl Jam - L'intégrale