6.5/10Isabelle Olivier - Petite & Grande

/ Critique - écrit par wqw..., le 05/12/2006
Notre verdict : 6.5/10 - Harp'Olivier (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

Si Isabelle Olivier pense être encore à l'adolescence de son art, c'est vraiment une très grande dame que l'on risque de rencontrer à l'âge adulte.

Certains instruments sont un peu les parents pauvres du jazz, étant quasiment absents, que ce soit sur scène ou sur disque. De la harpe, le seul souvenir que certains d'entre-nous auront, ce sont les prestations jubilatoires de Harpo dans les films des Marx Brothers. Autant dire que cela ne date pas d'hier, ni d'aujourd'hui...

On pourrait alors se dire qu'Isabelle Olivier tend son étendard sur une terre vierge et conquise d'avance. Pourtant, elle risque bien de faire partie de ces artistes qui, comme Didier Lockwood (invité sur cet album), font percevoir différemment les possibilités de leur instrument et marquent définitivement les esprits pour cela.

En effet, non contente de faire figure d'OVNI, Isabelle Olivier compose et dirige de main de maître la formation à géométrie variable Océan, réalisant de manière fort habile, des mélodies qui, basées sur les fondations rythmiques solides, permettent aux solistes de jouer entre chants et contre-chants.

On regrette parfois qu'elle disparaisse un peu trop au profit de ses camarades de jeux. On se régale, en effet, de ses accompagnements délicats et on en profite d'autant plus que son entourage fait patte de velours. Incisive lorsque qu'elle intègre le temps d'un Solo une distorsion à son instrument qui rivalise avec le son de certaines guitares électriques, elle se montre en d'autres occasions d'une grande sensualité, mais elle sait, dans tous les cas, être inventive.

Déjouant climats et rythmiques, Isabelle Olivier réalise un nouvel album des plus excitants. Et si elle pense être encore à l'adolescence de son art, à la fois Petite & Grande, et bien, c'est vraiment une très grande dame que l'on risque de rencontrer à l'âge adulte.

 

Isabelle Olivier - Petite & Grande
01. Rebonds
02. Valse marine
03. Petite et grande
04. Solo
05. Planeur
06. Go
07. Espace
08. Intermède
09. Dérives

A découvrir
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous
Papa Roach - Infest & lovehatetragedy
Papa Roach - Infest & lovehatetragedy
Blur - Think Tank
Blur - Think Tank