8/10Ina-Ich - Ina-Ich

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 27/06/2007
Notre verdict : 8/10 - Du rock qui crache son âme ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 22 réactions

Venez goûtez au rock de Ina-Ich. Attention, vous pouvez devenir accro.

Prenez des riffs bien gras, un chant féminin singulier, aussi bien doux que déchaîné, et une bonne dose de rage. Rajoutez à cela des textes sincères et touchants, des notes de piano parfaites et de superbes mélodies. Mélangez le tout et vous obtenez Ina-Ich, la future révélation du rock français. A la base de ce groupe, une seule personne, Ina-Ich, qui a rencontré le rock après avoir suivi une formation de musicienne classique (plusieurs années de piano au conservatoire). En sachant prendre le meilleur de ces deux styles, le résultat est aussi original que convaincant, entre fusion metal énervée capable de passages furieux et ballades somptueusement mélancoliques.

Sur son premier disque éponyme, Ina-Ich a tout fait, si ce n’est quelques arrangements additionnels. Et quand on voit la qualité des morceaux, on se dit que cette jeune artiste est aussi bonne compositrice que parolière. Du titre rock limite metal aux ballades intimes chantées tout en simplicité, on trouve de tout sur cet album. Crache représente le mieux le côté énervé d’Ina-Ich, où son chant agressif côtoie de gros riffs lourds associés à une rythmique toute en puissance. Toujours aussi rageurs mais plus groovy, Parfait avec son superbe pont et surtout Âme armée et ses paroles entêtantes sur la vacuité de la guerre sont une nouvelle démonstration de rock fusion décapant et entraînant. Dans un registre plus électro, Seul vient conclure avec brio les envies d’Ina-Ich d’hurler dans le micro.

A l’opposé, les ballades Le Train et Mon empire séduisent par leur accent mélancolique et noir sublimé d’une belle mélodie. Dans le même genre, Aime moi, Belle O scalpel et Sale crapaud peinent à s’élever au même niveau que ces dernières. Entres ces deux styles à priori contradictoire, Ina Ich a réussi deux de ses plus beaux titres, Libre comme l’eau et surtout Au revoir, sublime morceau sur le suicide où la mélodie au piano est magnifiée par la puissance de la guitare. Sur un domaine plus expérimental et électro, Belle asiatique s’avère un peu trop repétitif pour convaincre.

Vraie réussite, cet album ne comporte pas moins quelques défauts, à commencer par un son de guitare et de basse trop en retrait et quelques titres en deçà d’autres au niveau de la qualité. Toutefois, ces reproches s’envolent une fois que l’on passe dans un autre élément : le live. Après avoir vu Ina-Ich sur scène lors de la fête de la musique, je peux simplement vous dire que je me suis simplement pris une grosse claque tellement les morceaux deviennent parfaits. Complètement habitée par ses chansons, Ina-Ich chante avec une émotion peu commune et communicative. Les yeux fermés, les cheveux qui lui cachent le visage, elle respire véritablement sa musique pour une prestation détonante, entre hurlements et chuchotements, aidée en cela par des instruments rock qui s’entendent nettement mieux que sur l’album. Ina-Ich a su s’entourer d’un vrai bon groupe de rock (Mickael le Bayon à la guitare, Cyrille Nobilet à la basse et Aurélien Clair à la batterie) qui sait rendre les compositions plus directes et plus agressives. Belle asiatique en est meilleur exemple, moyenne sur l’album, elle devient superbe en live. Alors que dire des meilleurs titres de l’album (Âme armée, Crache, Au revoir), ils prennent tout simplement la forme de véritables bombes.

Ina-Ich est à voir et à découvrir de toute urgence. Elle devrait vite se faire un nom sur la scène rock française grâce à son univers bien spécifique, mélange de rock fusion et de mélodies au piano, et à ses prestations scéniques à fleur de peau particulièrement intenses. Pour les intéressés et les curieux, l’album est aujourd'hui disponible sur Internet et dès la rentrée dans les bacs.

Ina-Ich - Ina-Ich
01. Âme Armée
02. Seul
03. Libre Comme L'eau
04. Le Train
05. Belle Asiatique
06. Crache
07. Parfait
08. Mon Empire
09. Aime Moi
10. Au Revoir
11. Belle O Scalpel
12. Sale Crapaud

A découvrir
A - Hi-Fi Serious
A - Hi-Fi Serious
System of a Down - Toxicity
System of a Down - Toxicity
Cradle of filth
Cradle of filth