7/10IDEM - Good side of the rain

/ Critique - écrit par nazonfly (), le 14/12/2011
Notre verdict : 7/10 - Bon côté (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Cela fait déjà quelques temps que la galette est dans nos mains. Un skeud tout de noir vêtu sur lequel se détachent en rouge ces 4 lettres, IDEM ainsi que, dans un gris presque invisible, le titre de l'album, Good side of the rain. Si la
Pareil (ahaha)
chronique ne paraît que maintenant, c'est qu'au bout d'un certain temps, le critique doit se rendre à l'évidence : son petit texte sera loin d'être parfait et ne saura malheureusement être qu'un pâle reflet de la musique.

Comme le groupe le définit clairement dans sa bio, il est difficile de l'étiqueter. Certes on n'est pas dans la musique classique, ni dans la variétoche à trois francs six sous : ce sont plutôt l'électro et le rock qui se taillent la part du lion. Quelques bonnes grosses basses dub (Privilege classe), des sons noise un peu cradingues (Locked-in syndrome), de belles plages planantes (Good side of the rain), des explosions plutôt axées post-rock (Torture's real), sans oublier un peu de rap sur Work in progress avec Ben Sharpa au featuring... autant de facettes différentes du groupe nantais. Et autant de belles réussites. Bien entendu, en conséquence, les titres sont inégaux, dans le sens que chaque auditeur aura son préféré. Market return nous semble ainsi bien en deça de l'album : un peu trop molle, portée par une voix ennuyeuse, elle ne parvient pas franchement à exciter l'oreille, mis à part quelques secondes énervée en forme d'optimum musical. À l'opposé, You missed it remporte la palme d'or, non pas grâce à son début electro-dub assez classique mais par la force de son final éclatant, éblouissant, ébouriffant qui n'est pas sans rappeler l'excellente rencontre entre Hint et Ez3kiel dont vous pouvez (re)-lire la review sur Krinein !

Plutôt sombre, la musique de IDEM et notamment ce Good side of the rain, fait partie de la bonne came electro-dub française qui ne cesse d'étonner et de surprendre le public.

En écoute, Good side of the rain


Idem – Good sideof the rain

01. Privilege class
02. Locked in syndrom
03. Good side of the rain
04. Torture's real
05. Work in progress feat Ben Sharpa
06. Market return
07. Wings of joy
08. You missed it
09. A dust in peace
10. The gipsy trail
11. Good side of the rain Radio edit

A découvrir
Nickelback - Silver Side Up
Nickelback - Silver Side Up
Urban Peace
Urban Peace
Placebo - Placebo
Placebo - Placebo