8.5/10Hyphen Hyphen - Wild union

/ Critique - écrit par nazonfly (), le 05/09/2012
Notre verdict : 8.5/10 - Point d'exclamation ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Sur scène Hyphen Hyphen (soit en français Trait d'union Trait d'union) officie dans un « electro-rock très dynamique » (ce n'est pas moi qui le dit, c'est froo
DR. Hyphen Hyphen
dans sa revue de Rock en Seine), malgré une « chanteuse qui chante... un peu bizarrement». Après une multitude de prix et récompenses (Découverte officielle du Printemps de Bourges 2012, Lauréat de la Biennale des Jeunes Créateurs d'Europe, finaliste du prix Chorus Haut de Seine ainsi que du prix Deezer/Adami), les Niçois ont sorti un EP Wild union début mai. Il était temps que Krinein se penche sur celui-ci !

 

Un EP, c'est très rapide à critiquer puisqu'on se contente généralement de 5 titres. Et force est de constater que l'énergie live du groupe se retrouve parfaitement sur galette : Wild union envoie du bois grâce à un sens évident du décollage electro intempestif accompagné par de longues nappes de synthés psychés (Major tom) qui ne sont pas sans rappeler le meilleur de Wu lyf. Du reste la voix éraillée de Santa, la chanteuse, évoque un peu le chant des mêmes Wu lyf. Atlas continue sur la même lancée, ne s'arrêtant qu'un temps en laissant les volutes synthétiques s'envoler dans l'air, histoire sans doute de ménager un poil l'auditeur, même si Wild patterns commence dans un tempo tout doux avec quelques rares éclats un peu trop pop avant de se livrer complètement. Heureusement Mvt II se remet dans le bon sens et explose d'une énergie électronique salvatrice avec notamment un final terriblement barré où la chanteuse semble à deux doigts de se péter les cordes vocales. Empty fire assène le coup fatal à grands renforts de synthés grésillants, de mélodies entêtantes et sans cesse mouvantes et de voix toujours plus déchirée, usée.

En écoute Major tom.

 

Hyphen Hyphen – Wild union

01. Major tom
02. Atlas
03. Wild patterns
04. Mvt II
05. Empty fire

A découvrir
Phoenix - United
Phoenix - United
Alpha Jet - Interview
Alpha Jet - Interview
Coldplay - Parachutes
Coldplay - Parachutes