6.5/10Les Hurlements d'Léo - Temps Suspendu

/ Critique - écrit par Emeric, le 06/03/2006
Notre verdict : 6.5/10 - hurlements d'plaisir (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Les Hurlements d'léo ne sont plus à présenter. Fidèles des festivals et de la chanson française, vous avez probablement déjà croisé cette formation au style festif et entraînant, notamment lorsqu'ils partagent la scène avec la bande des Ogres de Barback. Même esprit, même générosité, même plaisir à l'écoute. Le 13 mars voit la sortie de leur 5ème opus Temps Suspendu (Wagram).

Rien que l'évocation de leur nom me mettait le sourire aux lèvres et les oreilles en éveil, mais Temps suspendu vient quelque peu modifier ce constat. En effet, le rythme se ralentit, le paysage s'assombrit, il semblerait que le temps du changement se soit abattu sur le groupe. Passons l'effet de surprise pour se concentrer sur les 13 titres enregistrés en catimini dans la région bordelaise. Textes touchants, mis en avant par un phrasé parlé et des instruments légèrement en retraits. Heureusement, les cuivres sont toujours là pour dynamiser le tout et égayer l'atmosphère parfois pesante. Pôle est à l'image de tout cela, mélancolique. Viennent ensuite une succession de titre à dominante, dominante guinguette, java (Des tigres et des panthères qui revoie subtilement le calendrier), à dominante rock avec Mon spectacle débile ou encore reggae Icône.com, véritable critique du showbiz et des médias ! A ne pas manquer.
Cependant, la marque des Hurlements est bien présente et vient rassurer le client exigent : L'Addiction ou l'Ile, pleins de rage et de conviction mais exprimés dans une douceur et une retenue touchante de vérité et de sensibilité. Une lenteur presque excessive (Toujours, Fleur) entache un peu le ressenti à l'écoute de l'album qui s'avère mitigé.


Les Hurlements d'léo font partie de ces groupes dont la scène est le meilleur atout pour convaincre, il me tarde donc de découvrir leurs choix dans l'interprétation scénique de ces quelques titres hésitants, traînant en longueur. Mais c'est à force d'écoutes successives que l'on se convainc de la qualité globale de l'album avec ses textes qui inspirent réflexion.


1. Les Pôles
2. I'm a Freak
3. Les Vipères aux poings
4. Des tigres et des panthères
5. Bulle
6. Mon spectacle débile
7. L'Addiction
8. Viatique
9. Ile
10.Icône.com
11.Au temps suspendu
12.Toujours
13.Fleur

A découvrir
Cri de la tour (Le) à Voisins-le-Bretonneux - Edition 2003
Cri de la tour (Le) à Voisins-le-Bretonneux - Edition 2003
Maximum Kouette (Le) - Moi j'aime ça !
Maximum Kouette (Le) - Moi j'aime ça !
Clawfinger - A Whole Lot of Nothing
Clawfinger - A Whole Lot of Nothing