7/10Hùrlak - 40°

/ Critique - écrit par Filipe, le 30/09/2005
Notre verdict : 7/10 - 40° un soir d'hiver... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Depuis leurs débuts, Thierry Vaillot et les siens se consacrent aux musiques de la diaspora tsigane et s'en accommodent assez bien. Leur nouvel album 40° est une pure merveille. Teinté de reflets changeants, celui-ci a la richesse des peuples nomades qui ne possèdent rien, la nostalgie des hommes sans terre et la ferveur d'une espérance éternelle. "La musique d'Hùrlak est un voyage. Un voyage sur les chemins empruntés par le peuple gitan depuis des siècles." Avec ce disque, les quatre membres du groupe confirment leur parenté avec l'inoubliable Django Reinhardt. Chronique d'un succès annoncé.

Hùrlak ne se défait pas des méthodes ancestrales, en produisant un swing manouche, tendrement inspiré du jazz américain façon années trente et de nos impérissables bals musettes. Conformément à la bienséance, on note une large prédominance d'instruments à cordes. Sont mis en avant un violon, une contrebasse et surtout deux guitares, dont le moindre accord vous évoquera les Balkans. A cet orchestre miniature s'ajoutent ici où là un accordéon de bal musette ou bien une percussion, pour produire une musique instrumentale d'une grande richesse expressive. Il n'y a que les titres Canta Guitarra et Morriña qui soient chantés. Globalement, il se dégage une grande sensibilité de chacun de leurs titres, bien que Le Blues des Sables et Le Bal des Cyclades aient particulièrement retenu mon attention. Les modulations de guitare de Thierry Vaillot leur insufflent une telle authenticité et une telle grâce ! Voici l'exemple même d'un album résolument accessible, qui distraira aussi bien petits et grands au coin du feu pendant vos longues soirées d'hiver. L'heure (42'41'', rétorqueront les plus consciencieux) est à la décontraction et au laisser-aller. Qui ne peut succomber au charme de ces mélodies aux origines incertaines ?

A travers cette farandole de sons et d'images produite par le quatuor d'Hùrlak, on redécouvre l'un des fondements de la culture tsigane : cette musique qui est l'expression du droit de vivre face à l'exclusion ; l'expression de l'abandon et la solitude que la musique aide à surmonter. "Notre musique est une liberté qui nous permet de nous exprimer. Si l'on se considère comme un peuple libre, il n'est pas étonnant que notre musique le soit aussi" (Ninine Garcia, guitariste manouche). Après avoir longtemps été boudée, le succès de cette musique ancestrale est aujourd'hui considérable. On voit apparaître de plus en plus de concerts et de festivals dédiés à la "manouchemania". La production discographique a explosé. Des films à succès ont favorisé la découverte de l'univers tsigane par le grand public, parmi lesquels Le Temps des gitans et Chat noir, chat blanc d'Emir Kusturica, ou bien encore Gadjo Dilo et Latcho Drom de Tony Gatlif.

Thierry Vaillot est à la fois compositeur, guitariste, enseignant à l'école de Jazz à Tours et auteur de méthodes pédagogiques. Ancien fondateur des groupes Fusion IV et Thierry Vaillot Energical System, il est également à l'origine de la formation d'un groupe de "jazz tsigane" : Hùrlak. Ses associés se nomment Jean Christophe Rouet au violon, Céline Roumet à la guitare rythmique et Eric Onillon à la contrebasse. Ensemble, ils font parler d'eux au festival Django Reinhardt à Samois sur Seine en juin 2002. Un an plus tard, ils enregistrent leurs titres sur un premier disque intitulé Bucarest Blues, qui enregistre les participations de Romane (guitare), Vincent Mascart (saxophone soprano), Christian Toucas (accordéon), Keyvan et Bijane Chemirani (percussions) ainsi que Benjamin Moussay (piano). 2005 est l'année de la confirmation avec la sortie de 40°, via le label O+ Music. Cette fois-ci, la chanteuse Norig, l'accordéonniste Christian Toucas et le percussionniste Bijan Chemirani sont de la partie.

01. Hùrlak y Peniolite
02. Le Chant d'Elbasan
03. Rock & Rom
04. Le Blues des Sables
05. Canta Guitarra
06. Le Bal des Cyclades
07. Iberiade
08. Istanbul de Bahia
09. Morriña
10. Ensueño

A découvrir
Weezer - Weezer (Green Album)
Weezer - Weezer (Green Album)
Miossec
Miossec
Phoenix - United
Phoenix - United