8/10Histoire de... - Histoire de...

/ Critique - écrit par juro, le 20/08/2007
Notre verdict : 8/10 - Bonne histoire (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Un groupe de rock français qui crée tout autour de lui une atmosphère étonnante. Un groupe autoproduit qu'on se plaît à écouter sans discontinuer...

Histoire de... est un jeune groupe francilien adepte de titres rock enrobés dans de belles mélodies. Avec cet album éponyme à la pochette sobre, le quatuor explose les tympans à travers neuf titres puissants dans lesquels l'apport du violoncelle se ressent à tout instant, créant un attrait mélodique supplémentaire.

modif_1_250
Histoire de...
Un trio rock des plus basiques et un violoncelle pour l'originalité. Histoire de... pratique un rock percutant, plein de bonnes intentions. Les textes porteurs de messages se succèdent interprétés avec aisance par Benjamin Blin. Les guitares provoquent des remous dans cet ensemble illustrant des émotions en pagaille : l'incandescence d'un feu humain virevoltant comme un brasier prenant progressivement des allures d'incendie (Si je me brûle) pour continuer sur la même intensité (Tributaire). Les mots sonnent bien aux oreilles, le premier morceau semble être le fer de lance de l'album, souvent mené tambour battant pour un plaisir non dissimulé même si parfois répétitif (A vide, Dans l'embarras, L'exutoire). On leur pardonnera devant la qualité intrinsèque et l'énergie développée de ces prestations très percutantes.

A l'inverse, Me tendre la main et L'enfance de l'art (et ses guitares torturées) montrent une facette différente du groupe prônant un faux calme mettant en avant une interprétation subtile d'un texte bien découpé entre deux solos de cordes. Histoire de... fait preuve de superbe en se signalant sur un registre légèrement différent, preuve d'une réelle maîtrise de l'ambiance. Ce côté mérite d'être mis en avant car le groupe y trouve un écho certain et retentissant, au-delà de son domaine de prédilection.

Histoire de... présente un album réussi de rock français, faisant la part belle à un mélange alliant le rock brutal emballé dans la poésie du violoncelle ainsi que de textes laissant entrevoir une sensibilité mieux mises en exergue sur des titres plus lancinants. Jetez-y une oreille, histoire de...

Histoire de... - Histoire de...
01. Si je me brûle
02. Tributaire
03. A vide
04. Dans l'embarras
05. Me tendre la main
06. L'exutoire
07. L'enfance de l'art
08. Sévère mais juste
09. Tu me regardes même pas

A découvrir
Watcha - Mutant
Watcha - Mutant
Miossec
Miossec
Dillinger Escape Plan (The) - Irony is a Dead Scene
Dillinger Escape Plan (The) - Irony is a Dead Scene